Accueil » Blogue » Bureau » CSA Z1004 – Norme en Ergonomie

CSA Z1004 – Norme en Ergonomie

En quoi consiste la norme CSA Z1004 ?

Quelles sont ses applications ?


En quoi consiste la norme CSA Z1004

La norme CSA Z1004 porte sur la gestion et la mise en oeuvre de l’ergonomie en milieu de travail. Elle est basée sur le modèle d’amélioration continue PFVA, soit planifier, faire, vérifier et agir. La norme vise à nous donner des conseils et nous fournir des exigences pour son application aux systèmes de travail. On y parle entre autre de la conception, de la gestion et de l’amélioration de ces systèmes.

L’approche ergonomique y est mise de l’avant et détaillée (dans le “faire”). On y parle d’identifier les risques, puis d’agir pour les réduire le plus possible, voir les éliminer. L’analyse des tâches fait bien sûr partie du processus. Des conseils en lien avec les achats, l’installation des espaces de travail, et la formation des travailleurs, font aussi partie de la norme. D’autres notions essentielles sont abordées, tel que la nécessité de la collaboration des parties (tant les travailleurs que la haute direction), ainsi que la communication.

L’objectif est bien sûr d’améliorer la santé, la sécurité et le bien-être des personnes à l’emploi.


Les outils de référence de la norme CSA Z1004

À son annexe B, la norme CSA Z1004 propose différents exemples d’outils dits “non obligatoires”, mais fondés sur des données probantes. On y présente aussi des listes de vérification (ou “checklist” en anglais). Le tout vise à identifier les risques, puis à les réduire ou les éliminer.

On y retrouve donc des outils liés à la conception des lieux et aux effets sur les postures adoptées (cou, épaules, dos, coudes, poignets, etc.). Le travail répétitif est aussi abordé dans la norme CSA Z1004. D’autres éléments comme le bruit, la température ambiante et l’éclairage font aussi partie de ce qui est inclus dans la norme. Vous y trouverez aussi des éléments sur le travail au bureau, incluant l’écran, la chaise et le repose-pieds.

D’autres aspects abordés sont l’organisation du travail (notamment en termes de durée et de pauses) et les facteurs cognitifs du travail. On y propose même une liste de vérification pour dépister les symptômes chez les travailleurs.

Et bien sûr, la manutention fait partie de la norme CSA Z1004, en termes de charges à soulever, à transporter, à pousser et à tirer.

On y retrouve aussi des observations sur les vibrations, et ce tant pour les outils (vibrations mains-bras) que pour l’ensemble du corps.

La manutention est abordée dans la norme CSA Z1004


Notre opinion sur la norme CSA Z1004

En résumé, il s’agit d’une norme vraiment très complète ; comme si l’on avait plusieurs normes en une ! Elle en a beaucoup à offrir à celui ou celle qui souhaite se la procurer.

Vous trouverez plus d’informations sur la norme CSA Z1004 en cliquant ici pour le site du Conseil Canadien des normes.


Littérature consultée et Sites web

Groupe CSA. (2013). Z1004-12 – Norme sur la gestion et la mise en oeuvre de l’ergonomie en milieu de travail.


Nos Services en Ergonomie




Cliquez ici pour revenir à la page d’accueil

Pour nous joindre

Article rédigé par Emmanuel Benoit, Ergonome, CRIA
 © Tous droits réservés

Emmanuel Benoit, Ergonome, CRIA