
Le service d'évaluation individualisée d'un poste de bureau permet d'identifier les facteurs de risques au travail, puis de voir à les corriger, selon les possibilités.
Mon approche permet d'adapter le poste le mieux possible avec les équipements déjà en place, puis de vous fournir des recommandations pour de nouveaux équipements, s'il y a lieu. Je vous donnerai également des conseils pour améliorer votre position de travail.
Évaluation à titre préventif
Pourquoi attendre que les douleurs et les problèmes ne soient en place ? Mon service d'évaluation en ergonomie de bureau peut vous aider à prévenir l'apparition des douleurs et les lésions, selon les possibilités.
Évaluation pour le retour au travail après une lésion
Le retour au travail dans un emploi de bureau peut être difficile si l'on a subi une lésion. Les maux de dos, de cou, d'épaule ou encore de poignet peuvent alors refaire surface.
Une évaluation de poste de bureau peut faciliter le processus de retour au travail.
La démarche d'évaluation d'un poste de bureau
La planification
Nous allons d'abord discuter ensemble de la situation et de vos besoins.
Les questions de consentement seront abordées, ainsi que les mesures d'hygiène à mettre en place.
Selon le contexte, j'utilise un questionnaire sur les symptômes de la Covid-19, pour assurer la sécurité de tout le monde.
L'évaluation d'un poste de bureau
L'évaluation a lieu sur place, soit dans vos locaux de bureau, ou à votre domicile en télétravail, selon le cas.
L'évaluation peut également se faire à distance, par vidéoconférence.
Les consignes d'hygiène
En période de Covid-19, l'intervention se fait dans le respect des directives de l'INSPQ et du Gouvernement du Québec. Ceci implique donc le port du masque par toutes les personnes présentes (la personne évaluée, l'ergonome, et tout observateur).
Le cas échéant, je vais aussi apporter du gel désinfectant pour l'hygiène des mains.

Questions de base
Le consentement de la personne évalué est d'abord revalidé sur place, entre autre pour l'usage de la caméra vidéo, puis nous débutons l'intervention.
L'ergonome pose d'abord des questions à l'usager sur ses inconforts, ses blessures et sa condition physique en général. Puis nous abordons les aspects du travail et du poste. Il est nécessaire que l'ergonome comprenne bien le travail que vous faites pour être en mesure de vous aider le mieux possible.
Usage de la caméra
L'ergonome utilise une caméra vidéo pour filmer la personne alors qu'elle réalise son travail. Ceci permet ensuite de discuter avec elle des postures adoptées, des prises d'appui, etc. On parlera aussi de l'impact sur les douleurs, et ce avec le support visuel de la vidéo, au besoin.
Prise de mesures
L'ergonome prend ensuite des mesures au niveau du poste de travail et de la personne qui l'utilise avec un ruban à mesurer. Ceci peut inclure les dimensions et la hauteur de la table, et des mesures prises auprès de la personne qui occupe le poste.
Les mesures serviront pour vous fournir des pistes de solution plus tard.

Adaptation du poste
Par la suite, l'ergonome peut donner des conseils pour ajuster le poste durant l'évaluation, et voir comment ça se passe pour l'usager. Ce travail est réalisé en équipe avec l'usager, dont l'opinion est essentielle. On peut alors entre autre ajuster la position de l'écran, du clavier et le la souris, et même voir comment se place le repose-pieds.
Le rapport d'évaluation d'un poste de bureau
Mes rapports d'évaluation sont faits en fonction de vos besoins. Je peux rédiger un rapport fort complet et détaillé, pour vos dossiers complexes. Il est aussi possible d'obtenir une note d'intervention sommaire, pour des frais moins élevés.
Le rapport ou la note peuvent inclure une ou plusieurs pistes de solutions, et même un ordre de mise en place des solutions, selon le cas. Des croquis peuvent aussi faire partie du rapport, selon vos besoins.

Le suivi
L'évaluation d'un poste de bureau peut se faire en plusieurs étapes, selon le cas. Il faut se donner un certain temps d'adaptation, pour intégrer les changements. On peut par exemple faire l'essai d'un nouveau clavier durant 3 ou 4 semaines, puis voir comment ça se passe. Si le problème n'est alors pas réglé, il est possible que d'autres changements soient à faire. Le rapport d'évaluation peut proposer des étapes à suivre en ordre, ou encore plus d'une solution à tester. Un appel de suivi ou une 2ème visite peuvent aussi vous aider, selon le cas.
Mes formations
J'offre des formations en ergonomie de bureau.
Conférence sur le Télétravail
Des conseils de base pour le télétravail. Durée de 1 heure + questions 180 pers max.
Mon bureau en télétravail (Webinaire)
Pour mieux vous installer à la maison. Durée de 2 heures. Groupes de 4 à 6 participants.
Formation pour Coachs en ergonomie de bureau (Formation en salle)
Pour former des répondants en entreprise. Durée de 6 heures. Groupes de 2 à 4 participants.