Accueil » Ergonomie » Ergonomie de bureau

Ergonomie de bureau

Ergonomie de bureau

L’ergonomie de bureau viser à adapter le poste de travail pour l’usager qui l’occupe, pour assurer autant son confort que sa productivité.

Nous vous offrons des conseils et des services professionnels pour vous aider à prévenir l’apparition des troubles musculosquelettiques.


Conseils sur l’Ergonomie de bureau


Service d’évaluation individualisée d’un poste
en ergonomie de bureau

Nous offrons un service d’évaluation individualisée de poste de bureau.

Ce service peut être rendu en ligne (par vidéoconférence), ou sur place, dans vos locaux d’entreprise
ou à la maison (pour le télétravail).

Considérant la situation avec la crise sanitaire, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité. Nous respectons les consignes de l’INSPQ pour toutes nos interventions.


Évaluation en Ergonomie de bureau


Nos formations en ergonomie de bureau

Nous offrons différentes formations en ergonomie de bureau, selon à vos besoins.

Conférence sur le
Télétravail

Télétravail

Conférence en ergonomie
Durée de 1 heure + questions

Formation de Coachs en
ergonomie de bureau

Formation ergonomie de bureau

Formation en salle
Non-disponible présentement

Durée de 6 heures

Mon bureau en Télétravail

Télétravail - Femme

Webinaire
Durée de 2 heures


Télétravail – Comment adapter mon poste

La situation avec la Covid-19 fait en sorte que plusieurs personnes se retrouvent en télétravail à la maison. Pour des pistes de solution pour des problèmes rencontrés plus fréquemment en télétravail, cliquez ici ! Vous y trouverez de bons conseils pour votre poste de bureau à la maison.

La Norme CSA Z412-17 sur l’ergonomie de bureau et le site internet de la CCHST ont notamment été consultés, ainsi que les livres Kodak’s et Bodyspace.


L’écran d’ordinateur

De manière générale, on veut que la hauteur de l’écran soit la même que la hauteur des yeux. La distance entre les yeux et l’écran devrait être de 40 cm (minimum) à 75 cm (maximum). Et si c’est possible, essayez de travailler avec un seul écran devant vous, plutôt que plusieurs écrans.

Vous trouverez plus d’infos ici !

Travail avec écran d'ordinateur


Le clavier et la souris

Selon le travail qu’on a à faire, et les préférences de la personne, il pourrait être intéressant d’opter pour un clavier court, voir un clavier courbé. Plus d’infos ici sur les claviers !

Et pour la souris, elle devrait être adaptée pour le travail que vous faites, et à vos préférences. Et vous pourriez aussi considérer d’ajouter une 2ème souris à votre ordinateur. Oui, vraiment ! Cliquez ici pour plus de détails sur les souris !

Clavier d'ordinateur
Souris d'ordinateur


Le repose-pieds

Le repose-pieds peut être utile dans certains contextes en ergonomie de bureau, par exemple lorsque la table est trop haute. Il ne faut cependant pas penser que c’est toujours la meilleure solution. Notre opinion sur les repose-pieds ici !


La table de travail assis-debout

La table de travail assis-debout peut amener certains avantages, en permettant de changer les positions de travail. Toutefois, ici non plus, il ne s’agit pas non plus d’une solution miracle.


L’éclairage

En ce qui concerne l’éclairage, la littérature en ergonomie de bureau recommande de 200 lux à 500 lux pour la lecture d’imprimés de bonne qualité. Vous pourriez aussi privilégier des sources de lumière dont la température est entre 3000 K et 4000 K.

Pour plus de détails, cliquez ici !

Couché de soleil


Cas classiques en évaluation – Quelques conseils de base


Douleur à l’épaule au bureau

Si vous avez des douleurs à l’épaule en lien avec votre travail de bureau, et que vous utilisez la souris à droite, peut-être essayer de commencer ici. Vous pourriez faire un essai avec la souris à gauche (oui ça prend du temps pour s’adapter, donnez-vous 3 ou 4 semaines au moins !) Vous pouvez aussi voir si la table de travail est trop haute pour vous et si la chaise est bien adaptée au niveau des appui-bras.

À la base, il faudrait idéalement que votre avant-bras puisse se déposer sur une surface (sur l’appui-bras, sur la table) dans une posture relativement neutre.

Vous pouvez cliquer ici pour plus de conseils !

Douleur a l'épaule en télétravail


Douleur au cou au bureau

Si vos douleurs se situent au cou, il faudrait d’abord jeter un œil sur votre écran d’ordinateur (sa position devant vous, sa hauteur et sa profondeur).

Un autre point à regarder concerne les documents que vous consulter. Si vous devez souvent regarder des documents sur votre table, de côté, il est alors fort probable que votre posture du cou ne soit pas optimale. Il faudrait alors peut-être voir si un support à document ou un réaménagement du poste pourrait vous aider, selon le contexte.

Vous pouvez cliquer ici pour plus de conseils !

Douleur au cou au bureau


Douleur au dos au bureau

Pour les douleurs au dos, il faudrait jeter un oeil sur la chaise utilisée, si elle est bien ajustée pour vous, et s’assurer que la hauteur soit bonne. Un repose-pieds pourrait parfois aussi être considéré.

Le travail assis-debout pourrait aussi potentiellement faire partie des pistes de solutions, ainsi que l’activité physique.

Vous pouvez cliquer ici pour plus de conseils !

Douleur au dos


Douleur au poignet au bureau

Si vos douleur sont au niveau du poignet, commencez par vérifier vos points d’appui sur la table… Est-ce que vous appuyez directement le poids de votre corps sur vos poignets ? La hauteur de votre table pourrait aussi être l’une des causes du problème.

Ensuite, vous pouvez considérer de changer de clavier, pour un clavier mieux adapté à votre situation (plus ergonomique pour vous).

L’utilisation de 2 souris (une à gauche et une à droite) pourrait aussi vos aider à réduire les douleurs.

Vous pouvez cliquer ici pour plus de conseils en ergonomie de bureau !

Douleur au poignet


Littérature consultée et Sites web