Accueil » Ergonomie de Bureau » Conseils pour le Télétravail » Douleurs au dos au bureau

Douleurs au dos au bureau

Douleur au dos


Pourquoi se retrouve-t-on avec des douleurs au dos au bureau ou en télétravail ?

Comment régler le problème ?

De bons conseils, ici !


La chaise et les Douleurs au dos au bureau

Ça, pour moi, ce n’est pas une chaise de bureau.

Pas d’ajustements possibles, une assise dure, un dossier dur.

Si vous arrivez à travailler 6 heures par jour, à longs termes, sur une chaise comme ça sans avoir mal nulle part, je vous lève mon chapeau !

chaise en bois, qui peut entrainer des douleurs au dos au bureau

Une chaise pour le bureau ressemble plutôt à ceci (en assumant que le dossier est ajustable). Déjà, si vous avez une chaise qui ressemble à celle-ci, on a plus de chance de pouvoir bien l’ajuster pour votre dos.

Idéalement, pour la chaise, on cherche à avoir :

  • une assise qui s’ajuste en hauteur, en profondeur et en inclinaison ;
  • un dossier ajustable en hauteur et en inclinaison, et assez haut pour bien couvrir le dos ;
  • une courbure lombaire du dossier qui épouse bien notre propre courbure lombaire (on veut que le dossier s’arrime bien avec notre dos). Une courbure ajustable peut aider.

Certains fournisseurs offrent des salles de montre pour essayer les chaises. Je dis souvent qu’une chaise, c’est un peu comme des souliers ; ça vaut la peine de les essayer !

chaise ergonomique


Bien ajuster sa chaise

Ensuite, il faut bien ajuster la chaise à notre corps. Ça veut dire :

  1. Pieds bien appuyés au sol (ou sur un repose-pieds) ;
  2. Espace d’environ 2 ou 3 doigts entre l’arrière du genou et la chaise ;
  3. Dossier et courbure lombaire bien ajustés.

On pourrait aussi bien sûr ajuster les appui-bras, le tensiomètre du siège et les inclinaisons, mais gardons le tout simple pour le moment.

Ergonomie au bureau, pour réduire les douleurs au dos


Et si le dossier est inconfortable

Si vous n’avez pas l’intention de changer de chaise (ou pas le budget), vous pourriez essayer d’ajouter un coussin derrière le dos en attendant, et voir si ceci vous aide à réduire les inconforts au dos. Je vous conseille d’en essayer quelques uns, différents, et de voir lequel est le plus confortable pour vous.

Par ailleurs, certaines compagnies comme Obusforme offrent aussi des dossiers que l’on dispose par-dessus votre dossier pour voir à améliorer le confort au dos.

Mais attention ! L’utilisation d’un coussin ou d’un dossier Obusforme va avancer la position de votre corps sur la chaise. Vous pourriez alors vous retrouver avec un appui insuffisant sur votre assise. C’est-à-dire que l’espace entre le genou et la chaise pourrait être trop grand, et ceci pourrait amener des inconforts. L’idéal, selon moi, ça demeure une chaise de bureau ajustable, et de format convenable pour vous. Dans le doute, vous pouvez faire affaires avec un ergonome pour vous aider à faire vos choix.

Coussins
Photo par Novosadjanka de Pixnio


Le Travail assis-debout

Si les solutions précédentes ne suffisent pas à régler vos douleurs au dos, vous pouvez peut-être envisager d’acheter une table ajustable en hauteur. Une telle table vous permettrait d’alterner les positions assis et debout pour le travail de bureau. Selon certaine publications, les stations de travail assis-debout pourraient aider à réduire les douleurs au bas du dos chez les travailleurs.

Mais avant d’envisager cet achat, assurez-vous que cette table vous sera utile !

Il peut être difficile de réaliser un travail qui demande beaucoup de concentration en position debout. Et par ailleurs, certaines personnes ont de la difficulté à travailler debout sur des périodes prolongées.

La recommandation d’usage serait de travailler debout pour des périodes d’environ 20 à 30 minutes à la fois, parfois plus (CCHST), selon vos besoins personnels et les recommandations de votre professionnel de la santé. Et pour être plus confortable en position debout, ajoutez un équipement (marchepied, boite de plastique rigide, etc.) d’une hauteur d’environ 15 cm (environ 6 pouces) pour y déposer le pied, en alternance (gauche et droit).

L’important, c’est de changer de posture selon vos besoins.

table ajustable assis-debout


Bouger, bouger et bouger !

Le corps humain n’est pas fait pour être assis 7 heures par jour, 5 jours par semaine !

Prenez des pauses, au moins 5 à 10 minutes à toutes les heures, voir plus, lorsque possible. On en profite pour se faire un café, discuter avec un collègue, ou encore faire une courte tâche ménagère si l’on travaille de la maison.

« Oui mais je n’y pense pas »…
La solution : Utilisez une alarme sur votre téléphone !
Il existe aussi des logiciels pour vous aider, comme Workrave.

Et continuez à faire de l’activité physique ! La marche, la natation, le ski de fond, ce sont souvent des bonnes options ! Bien sûr, à valider avec votre médecin ou thérapeute, au besoin.

Si tout est ok, Go ! On va prendre une marche !



Et bien sûr…

L’objectif de cet article est de vous fournir des pistes de réflexion pour vous aider à réduire les douleurs ou inconforts au niveau du dos. Cet article ne vise pas à couvrir toutes les possibilités que l’on peut rencontrer en ergonomie de bureau.

Pour aller plus loin, rien ne vaut une bonne consultation avec un professionnel !

Article rédigé par Emmanuel Benoit, Ergonome, CRIA
 © Tous droits réservés

Emmanuel Benoit, Ergonome, CRIA

Vous pourriez aimer aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *