Accueil » Ergonomie de Bureau » Douleurs au pouce au bureau

Douleurs au pouce au bureau

douleur au pouce

Vous avez des douleurs aux pouces ?

Avez-vous jeté un oeil sur votre souris ?

Est-ce que vous textez beaucoup ??

La souris vs la douleur au pouce

L’une des choses à regarder si vous avez mal au pouce et que vous avez un travail de bureau, c’est votre souris. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.


Éviter certaines souris à boule de commande

Il y a différents types de souris que l’on appelle « à trackball » (activées avec un système à boule). Ces souris peuvent certainement présenter des avantages, pour réduire les mouvements du poignet par exemple. Vous pouvez consulter cet article de blogue pour plus d’infos sur ce type de souris.

Il y a donc celles qui sont activées avec les doigts, et celles activées avec le pouce (image de droite).

A priori, si vous avez mal au pouce, d’utiliser une souris activée… par le pouce, ce n’est peut être pas l’idéal. Si c’est ce que vous utilisez, essayez de changer de souris pour 3 ou 4 semaines et voir quel effet ça fait sur votre corps.

Souris Trackman pouvant amener des douleurs au pouce

Crédits photo : Dhscommtech, Creative Commons


Une 2ème souris

Une autre idée serait d’utiliser deux souris, une à gauche et une à droite, pour donner plus de temps de repos à votre pouce douloureux.
Oui, votre ordinateur peut fonctionner sans problème avec deux souris branchées en même temps, essayez-le !

Souris à gauche et à droite


Souris trop petite

Si les conseils précédents n’ont pas fonctionné, peut-être que vous pouvez voir si le format de la souris vous convient. Une souris trop petite pourrait amener des préhensions impliquant le pouce, et une souris mieux adaptée au format de votre main pourrait possiblement vous aider à réduire vos douleurs (possiblement, à voir).

Souris trop petite pouvant expliquer une partie des douleurs au pouce


La reconnaissance vocale

Si vous textez beaucoup durant vos journées, ça pourrait être l’une des causes de vos douleurs au pouce. Je vous suggère de considérer d’utiliser la fonction de reconnaissance vocale de votre téléphone portable. Sur un Iphone, c’est la fonction dictée (le bouton qui ressemble à micro, voir l’image ci-dessous). On appui dessus, on parle, et le texte apparait. Bon, ensuite on devra peut-être se relire pour corriger certaines fautes de frappe, mais en général ça fonctionne assez bien.

Reconnaissance vocale pour Iphone
Femme utilisant la reconnaissance vocale de son téléphone


Et bien sûr…

Cet article ne vise pas à couvrir toutes les possibilités que l’on peut rencontrer en ergonomie de bureau, mais simplement à donner des informations de base pour vous aider à prévenir les douleurs et les blessures.

Pour aller plus loin dans votre démarche, vous pouvez consulter ergonome au besoin !

Article rédigé par Emmanuel Benoit, Ergonome, CRIA
 © Tous droits réservés

Emmanuel Benoit, Ergonome, CRIA

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *