Accueil » Ergonomie – Accueil » Télétravail

Télétravail

Votre devez faire du télétravail sur votre table de cuisine avec une chaise en bois ? Vous trouverez ici des conseils en ergonomie, pour vous aider à traverser cette période tout en restant en bonne santé !

Nous offrons des services d’évaluation de poste de bureau
sur place et en vidéoconférence

Contactez Emmanuel Benoit, Ergonome CRIA, pour plus d’informations et
pour prendre rendez-vous !

Tel : (514) 270-9240

Courriel : info@alliance-ergonomie.ca

Télétravail - Femme


J’ai des douleurs…

Vous pouvez consulter notre Blogue pour des conseils spécifiques en ergonomie pour le télétravail, selon l’endroit où vous avez des douleurs.

Poignets

Conseils en ergonomie pour le télétravail - Douleur au poignet


Fatigue visuelle

Fatigue visuelle

Cou

Conseils en ergonomie pour le télétravail - Douleur au cou au bureau


Bas du dos

Douleur au dos au bureau

Épaules

Conseils en ergonomie pour le télétravail - Douleur a l'épaule en télétravail

Éclairage

Couché de soleil


C’est quoi le télétravail ?

Le télétravail, c’est réaliser ses activités professionnelles à distance (donc pas dans les locaux de l’employeur), avec des outils de télécommunication. Certains vont dire travail à distance, travail à la maison, travail hors de l’entreprise, ou même « télétravaille » ou « le teletravail ». La personne qui le fait s’appelle un télétravailleur.


Ordinateur portable

Le télétravail avec un ordinateur portable peut être dur pour le corps. On peut facilement se retrouver avec des douleurs au cou et aux bras. Pour régler le problème, utilisez un clavier externe et une souris externe. Ceci amène un meilleur positionnement.

Par la suite, il faudra augmenter la position de l’ordinateur. On peut utiliser des livres par exemple, ou encore un support à ordinateur, selon les possibilités. L’idée est de porter la hauteur de l’écran de manière à ce que le haut de l’écran soit au niveau des yeux. Toutefois, si vous portez des lunettes à foyers, l’écran devra être plus bas.

Télétravail - Homme


Aménagement – Position de l’écran et fenêtres, éclairage

Il est recommandé de placer son écran d’ordinateur de côté par rapport à une fenêtre (pas face à celle-ci, et pas avec la fenêtre derrière soi). L’idée est d’éviter les reflets dans l’écran d’ordinateur et la lumière directement dans les yeux.

L’éclairage général de votre poste de télétravail devrait être uniforme et suffisant. Pour ce faire, essayez d’éviter les zones sombres devant vous et ajoutez de l’éclairage au besoin pour uniformiser le tout.


Télétravail et vie familiale

Plusieurs personnes devront s’adapter à cette réalité du télétravail, et ceci demande du temps. Soyez patient.

Votre santé et celle de votre famille sont à la base de ce changement ; nous croyons qu’il est important de vous donner la permission d’intégrer ce changement progressivement.


Outil Info-clés Ergo – Conseils en ergonomie sur le Télétravail

L’outil Info-clés Ergo a été développé par le groupe EWI Works en Alberta, et par la suite traduit au Québec par Chantal Boucher, ergothérapeute et ergonome.
Merci pour votre excellent travail !

Il s’agit d’un très bon outil de base pour ceux et celles qui souhaitent être confortable pour le travail à la maison.

Outil Info-clés Ergo - Conseils en ergonomie pour le Télétravail


Autres documents sur le Télétravail

Sites web sur le Télétravail

Télétravail Québec