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Écran d’ordinateur

Travail avec écran d'ordinateur


À quelle distance mettre mon écran d’ordinateur ?

À quelle hauteur le mettre ?

Utiliser 1 ou 2 écran(s) ?

S’il est mal ajusté, votre écran d’ordinateur peut vous causer bien des maux de tête, et de cou ! Voici quelques étapes simples pour vous aider à vous positionner au bureau.


Hauteur de l’écran

En général

Le haut de l’écran devrait arriver environ à la hauteur de vos yeux, droit devant vous. S’il est trop bas, vous aurez peut-être tendance à fléchir le cou vers l’avant. Disons que ce n’est pas idéal. Pour un ordinateur portable, il faudra penser à le mettre sur un objet (ex : livres) pour augmenter sa hauteur, puis brancher clavier et souris externes. Pensez à bien vous installer pour le télétravail.

S’il est trop haut, vous aurez possiblement une posture en extension du cou, et là, gare aux douleurs !


Lunettes à foyers

Vous portez des lunettes à foyers progressifs ? Alors il faudra abaisser la hauteur de votre écran, puisque vous le regardez probablement avec la partie du haut de vos lunettes. À défaut de corriger la hauteur, vous aurez probablement le cou en extension, ce qui est à éviter !


La distance de l’écran

La distance entre vous et votre écran d’ordinateur devrait être d’environ 75 cm, voir 40 cm à 50 cm comme strict minimum.

Attention de le pas le disposer trop loin, qui peut amener des postures difficiles pour le cou, et une prise d’appui sur la table difficile pour les membres supérieurs.

L’idéal serait de voir votre posture pendant que vous travaillez !

Écran d'ordinateur trop loin


Le travail à 2 écrans

Selon le type de travail que vous faites, l’utilisation de 2 écrans d’ordinateur pourrait augmenter votre niveau de productivité. Toutefois, au niveau de la posture, cette pratique n’est peut-être pas idéale. La raison est simple ; le travail avec 2 écrans implique des mouvements et postures en rotation du cou, ce qui pourrait contribuer aux douleurs.

Si vous choisissez de travailler de cette façon, il faut alors commencer par identifier votre écran principal. C’est celui que vous utilisez le plus (pour écrire vos textes, pour lire sur internet, etc.). Cet écran devrait se retrouver idéalement devant vous.

Et si vous utilisez les 2 écrans dans des proportions environ égales, considérez de les disposer équitablement de chaque côté de votre corps, devant vous.

Travail avec 2 écrans d'ordinateur

Vous comprenez qu’il s’agit d’une question d’équilibre par rapport à la durée d’utilisation. On veut éviter de se retrouver en posture contraignante du cou pour regarder un écran longtemps.

Pour éviter d’utiliser 2 écrans d’ordinateur, considérez d’utiliser la fonction alt-tab pour passer d’un logiciel à l’autre (essayez-la !).


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Nous sommes en mesure de vous aider, autant pour le travail au bureau, que pour le télétravail à domicile.

Notre service d’évaluation peut vous aider à bien ajuster votre repose-pieds, votre écran, votre clavier et votre souris, pour rester en santé !



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Littérature consultée et Sites web

CCHST – Écran

Gallagher, K. M., Cameron, L., Boulé, M., & De Carvalho, D. (2019). Does Using Multiple Computer Monitors Affect Health and Productivity? A Systematic Review. Proceedings of the Human Factors and Ergonomics Society Annual Meeting, 63(1), 977–977.

Groupe CSA. (2018). Z412-17 – L’ergonomie au bureau.

Pheasant, S., & Haslegrave, C. (2006). Bodyspace – Anthropometry, ergonomics and the design of work.



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Article rédigé par Emmanuel Benoit, Ergonome, CRIA
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Emmanuel Benoit, Ergonome, CRIA

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