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Écran d'ordinateur

Regarder l'écran d'ordinateur sur le côté


À quelle distance ajuster mon écran d'ordinateur ?

À quelle hauteur le mettre ?

Utiliser 1 ou 2 écran(s) ?

S'il est mal ajusté, votre écran d'ordinateur peut vous causer bien des maux de tête, et des maux de cou ! Voici quelques conseils simples pour vous aider à vous positionner au bureau.


Hauteur de l'écran

En général

Pour la plupart des gens, si vous ne portez pas de lunettes à foyers, le CCHST indique que le haut de l'écran devrait arriver environ à la hauteur de vos yeux, droit devant vous. Si l'écran est trop haut, vous aurez possiblement une posture en extension du cou, et là, gare aux douleurs !

Et si l'écran d'ordinateur est trop bas, vous aurez peut-être tendance à fléchir le cou vers l'avant. Disons que ce n'est pas idéal. C'est le cas notamment, pour les ordinateurs portables. Il faudra alors penser à augmenter sa hauteur, par exemple en le mettant sur un boite ou sur une pile de livres. Et ensuite, il faudra le brancher à un clavier et une souris externes.

Hauteur idéale pour l'écran d'ordinateur
Écran d'ordinateur portable trop bas


Lunettes à foyers

Vous portez des lunettes à foyers progressifs ? Alors il faudra probablement abaisser la hauteur de votre écran, si vous le regardez avec la partie du bas de vos lunettes. À défaut de corriger la hauteur, vous aurez probablement le cou en extension, ce qui est à éviter !

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour plus de détails sur la hauteur de l'écran d'ordinateur.

Écran d'ordinateur bien ajusté pour des lunettes à foyers progressifs


La distance de l'écran

Toujours selon le CCHST, la distance entre votre oeil et votre écran d'ordinateur devrait être d'environ 40 cm à 70 cm (environ 15'' à 27''). Donc il y a de la marge de manœuvre selon votre préférence et votre confort.

Attention de ne pas disposer l'écran trop loin devant vous, car ceci pourrait amener des postures difficiles pour le cou, une position penchée vers l'avant, ou encore une prise d'appui sur la table qui pourrait être difficile pour les membres supérieurs.

Écran trop loin


Le travail à 2 écrans

Certaines études démontrent que selon le travail que vous faites, l'utilisation de 2 écrans d'ordinateur pourrait favoriser une meilleure productivité.

Toutefois, au niveau de la posture du cou, cette pratique ne serait peut-être pas la meilleure. La raison est bien simple ; le travail avec 2 écrans implique des mouvements et postures en rotation du cou, ce qui pourrait contribuer aux douleurs au cou. Vous choisissez tout de même de travailler de cette façon ? C'est ok, alors voyons comment on peut vous aider.

Il faut alors commencer par identifier votre écran principal. C'est celui que vous utilisez le plus souvent (pour écrire vos textes, pour lire sur internet, etc.). Cet écran devrait idéalement se retrouver devant vous.

Et si vous utilisez les 2 écrans dans des proportions environ égales, considérez de les disposer équitablement de chaque côté de votre corps, devant vous (voir un exemple ici à droite).

2 écrans d'ordinateur

Vous comprendrez qu'il s'agit d'une question d'équilibre par rapport à la durée d'utilisation de chaque écran. On essai surtout d'éviter de se retrouver avec le cou en grande rotation sur des longues périodes.

Et pour remplacer l'utilisation de 2 écrans d’ordinateur, vous pouvez considérer d'utiliser la fonction alt-tab pour passer rapidement d'un logiciel à l'autre (essayez-la !).


Et bien sûr...

Cet article apporte des conseils de base. Il ne vise pas à couvrir toutes les possibilités que l'on peut rencontrer en ergonomie de bureau, ou à remplacer une évaluation avec un ergonome, mais simplement à donner des informations de base pour vous aider à prévenir les douleurs et les blessures, selon les possibilités.

Dans le doute, et pour des services en ergonomie, rien ne vaut une bonne consultation avec un professionnel !

Article rédigé par Emmanuel Benoit, Ergonome, CRIA
 © Tous droits réservés

Emmanuel Benoit Ergonome


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