Accueil » Bureau » Souris ergonomique

Souris ergonomique

  • Bureau
Souris d'ordinateur


Quelle souris ergonomique utiliser ?

Quel format ?

De quel côté ?

Nous vous offrons quelques réponses ici !


Le format de la souris ergonomique

Le choix d’une souris ergonomique doit tenir compte de la taille de votre main. La main devrait pouvoir se déposer confortablement sur celle-ci, et permettre de la déplacer avec tout le bras, non pas seulement avec le poignet. Il faut éviter de se retrouver à la déplacer « uniquement avec le pouce et le petit doigt », comme c’est le cas à l’image ci-contre. Selon le CCHST, on recommande de choisir « celle dont les dimensions épousent et soutiennent la courbure naturelle de la main« .

Douleur au poignet


Les souris ergonomiques verticales

Les souris inclinables, ou verticales, peuvent permettre de garder l’avant-bras dans une position plus neutre. On évite donc la position de pronation. Pour le poignet, ces souris peuvent aussi réduire les mouvements « de côté », en déviation cubitale (ulnaire) et radiale.

Par contre, ce type d’équipement pourrait amener plus de mouvements en flexion et en extension du poignet pour certains usagers. Donc en somme, ça dépend de votre condition, de vos douleurs, et de la façon dont vous vous en servez.


Une 2ème souris à gauche

L’utilisation d’un clavier standard, avec toutes les touches (incluant le pavé numérique), peut causer des problèmes de posture à l’épaule droite en lien avec la souris (pour les droitiers).

L’une des solutions consiste à ajouter une 2ème souris à gauche. Oui, votre ordinateur peut utiliser 2 souris à la fois, essayez-le ! Bien sûr, vous serez probablement plus à l’aise avec votre main dominante.

Souris à gauche et à droite

Mais après une bonne période d’adaptation, disons 3 ou 4 semaines, il est possible que vous ayez assez de dextérité pour donner une pause à votre main droite. Peut-être l’essayer à votre poste en télétravail ?


Les souris ergonomiques centrales

Certaines compagnies, telles que MouseTrapper et Contour Design (Rollermouse), proposent des souris ergonomiques centrales, qui se placent devant le clavier.

L’avantage ? Réduire les contraintes au niveau de l’épaule droite pour les droitiers. Par expérience, certaines personnes raffolent de cet équipement, et d’autres n’arrivent pas à bien s’adapter. Encore une fois, il s’agit de choix personnels.

Souris Mousetrapper
Crédit photo : Barabild, Creative Commons


Les souris ergonomiques à boule de commande

Ces souris ergonomiques sont munies d’une boule qui est déplacée avec le pouce ou les doigts, selon le modèle. Encore là, ça dépend de vos besoins. Si vous avez des douleurs à l’épaule ou au poignet, une telle souris pourrait possiblement vous aider. Si vous avez des douleurs au pouce, un modèle activé avec le pouce n’est probablement pas la meilleure idée pour vous.

Souris Trackman
Crédit photo : Brad Kennedy, Creative Commons

En somme

Le choix d’une souris ergonomique, c’est une affaire personnelle !

On ne trouvera pas « la bonne souris », qui fonctionne pour tout le monde.
Ça dépend de vos préférences, de votre dominance (droitier-gaucher), et de vos douleurs si vous en avez.

Mon conseil : selon vos possibilités et vos besoins, essayez-en quelques-unes pour avoir une meilleure idée de ce qui fonctionne pour vous !


Vous désirez une évaluation de votre poste de bureau ?

Nous sommes en mesure de vous aider, autant pour le travail au bureau, que pour le télétravail à domicile.

Notre service d’évaluation peut vous aider à bien ajuster votre repose-pieds, votre écran, votre clavier et votre souris, pour rester en santé !

Pour plus d’informations sur l’ergonomie de bureau et les souris ergonomiques, vous pouvez aussi consulter la norme CSA Z412-F17.















Évaluation d'un poste de bureau

Article rédigé par Emmanuel Benoit, Ergonome, CRIA
 © Tous droits réservés

Emmanuel Benoit, Ergonome, CRIA