Accueil » Ergonomie de Bureau » Douleur au cou au bureau

Douleur au cou au bureau

Douleur au cou au bureau

Les douleurs au cou sont assez fréquentes pour le travail au bureau.

Et certaines causes sont aussi plus fréquentes.

Jetons-y un oeil, ainsi que sur les solutions possibles…


La position de l’écran

Je rencontre beaucoup de personnes ayant des douleurs au cou dans ma pratique en ergonomie de bureau.
Et très souvent, les gens placent leur écran d’ordinateur trop haut, ou trop loin, ou les deux !

Les recommandations alors sont bien simples : mettre l’écran à une distance d’environ 40 à 70 cm de l’oeil, et s’assurer que le haut de l’écran arrive à la hauteur des yeux.

Puis pour d’autres personnes, l’écran est placé trop bas, entre autre pour les ordinateurs portables.

Posture pouvant amener des douleurs au cou

Pour corriger ce problème de douleur au cou au bureau, on peut penser à ajouter un clavier et une souris externes. Il faudra alors mettre l’ordinateur sur une pile de livres pour augmenter sa hauteur. On peut aussi ajouter un écran externe, surtout si le portable est de petit format.

Et si vous utilisez 2 écrans, songez à mettre votre écran principal (celui que vous utilisez le plus) devant vous, et l’autre écran sur le côté. Si vous utilisez les 2 écrans de façon équivalente, on peut les disposer de chaque côté du corps dans des proportions équivalentes. Et l’idéal au niveau de la position du cou : utilisez la fonction alt-tab pour passer d’un logiciel à l’autre, et débarrassez-vous de l’écran devenu superflu !


Les documents à consulter et la douleur au cou

Les documents papiers que l’on doit lire à même la table ou le bureau (ou sur lesquels on doit écrire) peuvent aussi amener des douleurs au cou. Il faut alors se pencher la tête pour pouvoir lire le texte, et parfois tourner la tête de côté.

Cou penché pouvant amener des douleurs au cou

Pour corriger ce problème de douleur au cou, je recommande parfois d’ajouter un support à document sur le bureau. Ça peut être un plan incliné mis sur le bureau. Ou encore un porte-document sur bras articulé, que l’on fixe au rebord du bureau. À ce sujet, on retrouve différents modèles disponibles chez les fournisseurs d’équipement de bureau. Et si vous souhaitez essayer une solution à peu de frais, un bon vieux cartable vide mis entre le clavier et l’écran pourrait peut-être faire l’affaire !


Pour aller plus loin

Bien sûr, chaque situation est unique et cet article vise à vous donner quelques pistes de réflexion. Ça ne remplace toutefois pas une bonne évaluation par un ergonome compétent.

Si vous souhaitez recevoir un coup de main, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !

Article rédigé par Emmanuel Benoit, Ergonome, CRIA
 © Tous droits réservés

Emmanuel Benoit, Ergonome, CRIA

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *