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Fatigue visuelle – Essayez le 20-20-20

Fatigue visuelle

Vous travaillez longtemps devant un écran. Que faire pour prévenir la fatigue aux yeux ?

La méthode 20-20-20. Pour toutes les 20 minutes de travail à l’écran, prenez une pause de 20 secondes et regardez à une distance de 20 pieds.

Tout simplement.

20 minute – 20 secondes – 20 pieds


La fatigue visuelle et le travail de bureau

Le travail à l’ordinateur peut causer des inconforts lorsque l’on passe plusieurs heures devant un écran. Les yeux peuvent alors se sentir fatigués, douloureux.

Bien sûr, l’utilisation de lunettes avec un foyer (ou des foyers) spécialement conçues pour le travail à l’ordinateur peut vous aider.

Mais il y a une autre solution, gratuite !

Lunettes pour contrer la fatigue visuelle


La méthode 20-20-20

Pour prévenir la fatigue visuelle, la meilleure façon de mettre cette règle en application est de :

  • mettre une alarme pour 20 minutes ;
  • regarder par la fenêtre durant la pause de 20 secondes (un arbre, etc.) ;
  • en profiter pour vous étirer, vous lever, bouger un peu !

Vous n’avez pas de fenêtre ? Fermer les yeux durant 20 secondes peut fonctionner aussi.

Regarder par la fenêtre pour contrer la fatigue visuelle

Cette méthode est appuyée entre autre par la American Academy of Ophthalmology.

D’autres solutions

Pour réduire la fatigue visuelle, ajustez le contraste et la luminosité de votre écran. Le niveau de luminosité devrait correspondre au niveau d’éclairage dans le bureau. Par ailleurs, le contraste devrait être suffisant pour réduire les tensions musculaires.

Et bien sûr, assurez-vous que la distance par rapport à l’écran est bonne. En général, une distance de 40 cm à 70 cm devrait faire l’affaire.


Crédit photo : picjumbo.com

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