Accueil » Bureau » Table pour le télétravail

Table pour le télétravail

Table pour le télétravail


Très souvent, lorsque je fais une visite pour ajuster un poste en télétravail, la table n’est pas adéquate pour la personne qui l’utilise.

Un pupitre avec un tiroir devant vous ? Une table en vitre avec des coins pointus ?

Il est temps d’avoir une petite conversation !


Pourquoi votre table n’est peut-être pas adéquate pour le télétravail

L’espace pour les jambes

Si votre table de télétravail est équipée d’un « rebord » sous la table (image de droite) ou d’un tiroir droit devant vous (images ici-bas), en partant, il y a une lumière rouge qui s’allume. Et je ne suis pas le seul qui le dit ! Il faut avoir de la place pour bien positionner vos jambes sous la table. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’abaisser la hauteur de la chaise, puis de vous retrouver avec les bras beaucoup trop hauts. Ou encore avec les poignets fléchis !

Table avec tiroir devant soi

Certaines tables ont par ailleurs des chevalets de support sous la table, ou encore des barres transversales. Bien que ceci peut donner du look à votre table, tout ce qui se retrouve sous votre table de travail pourrait se retrouver « dans vos jambes » ! Ou encore nuire à l’utilisation d’un éventuel repose-pied. C’est donc un point à surveiller.

La table en vitre

Je n’aime pas les tables en vitre. Certaines personnes les trouvent jolies, et c’est vrai qu’elles sont jolies. Mais d’un point de vue pratique, comme table pour le télétravail, à mon avis ce n’est peut-être pas la meilleure option.

La vitre risque de refléter les rayons du soleil ou de l’éclairage que vous utilisez, ce qui peut devenir une source d’éblouissement.

Ensuite, le coin de la table est souvent pointu et inconfortable pour y prendre appui avec les bras.

On peut aussi avoir des problèmes pour utiliser certaines souris optiques ou à laser sur une table en vitre.

Bref, je n’aime pas les tables en vitre.

Table en vitre


Les dimensions de la table

La plupart des tables et des bureaux ont une hauteur de l’ordre de 28 » à 30 ». Je ne suis pas un grand fanatique de ces tables, et apparemment je ne suis pas le seul. Les tables sont souvent trop hautes pour y faire du télétravail, et ceci se présente souvent des douleurs un peu partout chez la personne qui l’utilise.

Il faut aussi que la table soit assez profonde (au moins 24 », idéalement environ 30 ») pour pouvoir y mettre votre ordinateur/écran, votre clavier et votre souris. La table devrait fournir assez d’espace pour les documents que vous consultez.

Mesure de table


La bonne table pour le télétravail

On en revient ici à la notion de « ergonomique ». Votre table sera bonne pour vous si elle est adaptée à vous et à votre travail. Donc si elle tient compte de votre taille, de l’espace disponible, des équipements que vous utilisez, etc.

Il y a selon moi certains éléments clés à considérer pour avoir la bonne table pour le télétravail:

  • la hauteur de la table devrait être tout au plus de l’ordre de 1,5 » à 2 » de plus que la hauteur de votre coude en position assise, ou encore à la hauteur du coude, selon votre façon de travailler ;
  • l’épaisseur de la table devrait être d’environ 1 » (possiblement un peu plus, mais pas trop). Et surtout, de grâce, il ne devrait pas y avoir de rebord qui nuisent au positionnement des jambes ;
  • la profondeur de la table devrait être idéalement de l’ordre de 30 » (d’au moins 24 »). Aussi, des dimensions de 30 » x 60 » pour la surface de travail sont assez standard.

Ensuite, vous pourrez considérer une table en « L » si vous avez besoin de plus d’espace. Assurez-vous alors que la section plus profonde de la table (idéalement 30 ») se retrouvera bel et bien devant vous une fois la table positionnée dans la pièce !

La table en télétravail

Par ailleurs, une table ajustable en hauteur (électrique, ou non) offre des possibilités d’ajustement intéressantes !


Et bien sûr…

Le but de cet article n’est pas de fait état de toutes les possibilités de tables que l’on rencontre dans les environnements de travail. Cet article vise à vous aider à réduire les risques de développer des douleurs ou inconforts en lien avec l’utilisation d’une table qui est peut-être mal ajustée pour vous.

Vous souhaitez une intervention plus approfondie ? Rien ne vaut une bonne consultation avec un professionnel !


Article rédigé par Emmanuel Benoit, Ergonome, CRIA
 © Tous droits réservés

Emmanuel Benoit, Ergonome, CRIA

Vous pourriez aimer aussi

2 thoughts on “Table pour le télétravail”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *