Vous êtes nombreux à me demander quelle est la meilleure chaise de bureau ergonomique, le meilleur fauteuil pour le télétravail.
Comment choisir une chaise ergonomique de bureau ?
C’est quoi une chaise de bureau ergonomique ?
J’en ai vraiment besoin ?
Quelle chaise ergonomique choisir ?
Je donne beaucoup de réponses ici…
Une chaise de bureau “ergonomique”
Si vous n’avez pas encore lu mon article sur la définition du mot ergonomique, je vous invite à prendre quelques minutes pour le faire.
En gros, une chaise sera considérée “ergonomique” si elle est bien adaptée à vous, et au travail que vous faite.
Ce n’est pas parce qu’une chaise porte le libellé “ergonomique” qu’elle sera ergonomique pour vous.
Et ça, c’est très important à comprendre, surtout lorsqu’on fait des achats de chaises pour plusieurs employés.
Vous avez des doutes ? Voici un très bon article publié dans La Presse+, en collaboration avec des ergonomes de différents endroits au Québec
https://plus.lapresse.ca/screens/f11b7ff3-1e01-4eea-90a0-077d7181cba4__7C___0.html?
Bon, ceci étant dit, allons-y avec mon opinion sur les chaises ergonomiques de bureau.
Les critères d’achat pour une bonne chaise de bureau ergonomique
Le format de la chaise ergonomique : Petit – Moyen – Grand
On n’a pas tous la même taille, ni le même poids. Et en termes d’anthropométrie (les mesures du corps humain), on n’a pas tous la même longueur de bras, de jambes… C’est donc normal qu’on utilise des chaise de formats différents.
De mon expérience, en général, les chaises d’entrée de gamme pourront probablement faire l’affaire pour les personnes de taille moyenne, et de bonne largeur d’épaules.
Mais si vous mesurez 4’10” (147 cm), ou 6′ 4” (193 cm), il vous faudra probablement aller vers des équipements mieux ajustés !
Prenez soin aussi de choisir une chaise dont l’assise sera de la bonne largeur et de la bonne profondeur pour vous.
La hauteur minimale et maximale de la chaise seront aussi des critères à considérer. Et attention ici ! La hauteur ne sera pas la même si vous travaillez avec les bras appuyés sur une table de 30” de hauteur (et les pieds sur un repose-pieds de 4” de haut) que si vous travaillez avec les pieds bien déposés au sol ! Il faudra donc choisir un cylindre de chaise qui convienne à votre situation !
Et tel que mentionné plus haut, la largeur des appui-bras et la façon dont ils s’ajustent devra aussi être tenue en compte, surtout si vous utilisez un support à clavier. Prenez soin d’avoir un bon modèle de chaise pour vous, surtout si vous n’êtes pas très large d’épaules (il faudra alors peut-être choisir une chaise avec une assise moins large, pour que les appui-bras soient eux aussi moins larges).
Les ajustements de base
Voici les ajustements dits “standard”, que vous retrouverez habituellement sur les chaises ergonomiques de bureau :
- le dossier ajustable en hauteur et en inclinaison ;
- l’assise ajustable en hauteur et en inclinaison ;
- le mode bascule qui peut être actionné ou non.
Il y a aussi le tensiomètre. Le fameux tensiomètre… Ça c’est la roulette, souvent située sous votre chaise, et que vous n’avez probablement jamais touchée. Le tensiomètre vous permet d’ajuster le niveau d’intensité de bascule, pour que la chaise s’incline plus ou moins facilement. Il faudra l’ajuster différemment selon votre genre (H/F) et selon votre poids. Le mieux est de l’ajuster et de faire des essais pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Quant à l’ajustement de la profondeur d’assise, il n’est souvent pas offerte sur une chaise ergonomique de bureau “de base”. Est-ce que c’est important de l’avoir ? De mon côté, je crois qu’il est préfèrable d’avoir cet ajustement sur la chaise pour être certain de pouvoir bien optimiser la position. Mais ce n’est pas absolument essentiel de l’avoir. Si votre chaise a une bonne profondeur d’assise pour vous, c’est-à-dire si vous pouvez passer environ 2 doigts entre votre genoux et la chaise lorsque votre dos est bien appuyé, c’est ok. Dans le doute, parlez avec un ergonome.
Les appuis-bras
Avec appuis-bras, ou sans appuis-bras… Ça c’est une bonne question.
Personnellement, je ne crois pas que les appuis-bras soient essentiels pour tout le monde.
Si vous êtes bien installés à votre bureau, avec les bras bien déposés sur votre table de travail (comme à l’image ci-contre), ça devrait aller même sans appuis-bras. Et vous pourrez prendre appui sur la table pour vous aider à vous relever.
Mais si vous préférez avoir les bras appuyés sur des appui-bras et sur le bureau, ce que certains appellent le mode hybride (voir la photo à droite), alors là c’est différent. Ou encore si vous travaillez avec un support à clavier ou un tiroir à clavier devant vous, alors là oui, je vous recommande d’avoir de bons appuis-bras ! Je parle ici des appui-bras qui pivotent, qui glissent vers l’intérieur, ou encore mieux qui ont les deux !
Il faudrait alors, de préférence, faire des essais de la chaise ergonomique en salle de montre. Et idéalement avec un poste de travail qui ressemble au vôtre (support à clavier ou non), pour bien évaluer la situation.
Assurez-vous aussi que les appuis-bras peuvent s’ajuster assez bas pour vous… J’ai vu des modèles où les appuis-bras ne pouvaient pas être abaissés suffisamment pour certains usagers.
Ma préférence : Sans appui-bras
Mais pour ma part (et je ne suis pas le seul), entre une installation avec appuis-bras ou sans appuis-bras, je choisis sans appuis-bras lorsque c’est possible. Ça offre un meilleur support pour les bras, et les bras ont alors beaucoup plus d’espace pour changer de position sur la table que sur des appui-bras. Et en plus, ça pourrait coûter moins cher !
Mais ça dépend des préférences de chaque personnes, et surtout du type de travail que vous faites. Pour plus d’infos à ce sujet, vous pouvez lire mon article sur l’utilisation (ou non) d’un support à clavier.
Les roulettes
Les roulettes de votre chaise ergonomique de bureau pourront être dures ou molles, selon votre type de plancher. Pour du tapis, il sera préférable d’avoir des roulettes un peu plus dures, en nylon. Pour une surface de bois ou en céramique, des roulettes en uréthane seront préférables.
Et parlant de plancher, vous pourriez peut-être vouloir vous procurer un couvre-plancher en plastique pour protéger votre plancher de bois, ou s’assurer que votre chaise roule bien par-dessus votre tapis, selon votre situation.
Les salles de montre
On me demande souvent si “telle chaise est un bon choix”, et je réponds souvent qu’une chaise, c’est comme des souliers. Je peux dire que telle marque est bonne, mais est-ce que les souliers seront les bons pour vous ? Quelle est votre pointure ? Est-ce que vous avez le pied plus large que la moyenne ?
Personnellement, quand j’achète des souliers, je vais dans un magasin de souliers, et je les essaie. Je marche avec les souliers dans les pieds, et je vois comment je me sens.
Si vous voulez choisir la meilleure chaise pour vous, le mieux selon moi c’est de faire un tour en salle de montre et d’essayer quelques modèles.
Et je ne suis pas le seul à le recommander. Je vous invite à lire cet article paru dans la revue Protégez-Vous.
La chaise de “gamer”
Je n’aime pas les chaises de “gamer” (ou chaise pour jouer à des jeux vidéos). Et je sais que je ne suis pas le seul !
Ces chaises ont l’air ergonomiques, elles ont l’air confortables… mais bien souvent, elles ne le sont pas.
J’ai rencontré plusieurs personnes qui se sont acheté de telles chaises, et qui l’ont regretté après quelques semaines. Leurs paramètres d’ajustement et leurs formats ne conviennent pas à tous les usagers. Donc attention ici, je vous conseille à nouveau de vous asseoir sur la chaise que vous voulez acheter, avant de l’acheter !
Et mieux vaut investir un peu plus pour avoir une chaise ergonomique qui sera appropriée pour vous.
Est-ce vraiment nécessaire d’avoir une chaise de bureau ergonomique ?
Si vous travaillez plus de 6 heures par jour devant un ordinateur, je dirais que oui, ce serait une bonne idée d’investir dans une bonne chaise de bureau.
Selon moi, c’est un très bon investissement, puisque vous risquez d’avoir moins besoin d’aller consulter un chiro, physio, masso…. Si vous faites le calcul de vos frais par année, peut-être que déjà c’est évident pour vous. Mais bon, la chaise ne règlera peut-être pas tout non plus. L’ergonomie de bureau, c’est complexe, et parfois il faudra aller plus loin pour régler vos douleurs si vous en avez. Mais une bonne chaise de bureau, selon moi, c’est un bon départ.
Ça reste toujours votre choix d’en acheter une ou non, et d’aller vers un modèle qui est très adapté à vous, ou non. Des souliers de base feront parfois l’affaire pour aller prendre une marche. Mais parfois, ça pourrait valoir la peine d’investir dans des chaussures haute performance, surtout si vous faites beaucoup de route à pied !
Et bien sûr…
L’objectif ici est de vous fournir des conseils pour vous aider à vous y retrouver lors de votre achat d’une chaise ergonomique. Mais l’ergonomie de bureau peut être complexe.
Dans le doute, rien ne vaut une bonne consultation avec un professionnel !
Article rédigé par Emmanuel Benoit, Ergonome CCPE, CRIA
© Tous droits réservés
Merci pour vos conseils, à quels endroits puis-je essayer des bonnes chaises à Montréal?
Bonjour madame Girard,
Merci pour votre question, qui est par ailleurs très pertinente.
Il existe quelques endroits au Québec, et notamment à Montréal, où l’on peut essayer les chaises de bureau ergonomiques. Puisque chaque situation est unique, je vous invite à me contacter par téléphone pour que je puisse mieux répondre à votre question, de façon personnalisée. 🙂