Accueil » Ergonomie de Bureau » Repose-pieds

Repose-pieds

Repose-pieds


À quoi sert un repose-pieds ?

Est-ce que c'est utile ou nécessaire d'en avoir un ?

Qu'est-ce qu'un bon repose-pieds ?


Pourquoi utiliser un repose-pieds

En général, on utilise un repose-pieds lorsque la hauteur de la table de travail ne nous permet pas un bon appui au sol. Et cet article de blogue explique assez bien la situation. On peut alors se retrouver avec les bras en grande élévation (si on ajuste la chaise en position basse), ou encore se retrouver à ne pas pouvoir toucher le sol (si on ajuste la chaise en position haute). Par ailleurs, le CCHST recommande d'avoir les pieds bien à plat sur le sol ou sur un repose-pieds.

Et c'est un problème assez important ! Selon mon expérience, il n'est pas rare de rencontrer des gens qui ont des douleurs et qui sont dans cette situation. Bien sûr, d'autres facteurs peuvent expliquer les douleurs, mais la hauteur de la table doit être tenue en compte. Le repose-pieds pourrait être utile dans ce contexte.

Repose-pieds


Le repose-pieds est-il toujours la meilleure solution ?

Et bien non, ce n'est pas selon moi la solution idéale. En fait, je préfère que vous ayez les 2 pieds directement au sol, avec une table de la bonne hauteur, bien ajustée pour vous. Les déplacements avec la chaise sont bien plus faciles avec les pieds bien sur terre !

Mais si votre table est trop haute et qu'il est compliqué de la couper pour l'abaisser, alors le repose-pieds peut vous épargner bien des problèmes.

Une table ajustable en hauteur pourrait aussi régler la situation, mais le prix n'est en général pas le même qu'un repose-pieds...


Un bon repose-pieds

Selon moi, un bon repose-pieds doit permettre d'être bien stable au sol. Certains repose-pieds ont une possibilité de mode bascule, mais aussi un mode "fixe". Je recommande en général un équipement qui offre les deux modes, et je privilégie le mode fixe.

Et si votre repose-pieds glisse sur le sol, vous pouvez le mettre sur une surface antidérapante (je croit qu'ils en vendent chez Dollarama entre autre).

Ensuite, je priorise en général un repose-pieds qui est ajustable en hauteur. Ça vous permettra de bien vous installer avec un bon appui au sol, en choisissant la meilleure hauteur pour vous. On cherche à avoir de la marge de manœuvre en ergonomie !

Et finalement, je recommande que le repose-pieds ait une surface rugueuse, pour éviter que vos pieds ne glissent dessus !

Repose-pieds ajustable en hauteur

Avec ces conseils, vous devriez pouvoir rendre votre poste de travail plus ergonomique. Vous pouvez songer à cette solution à moindre coût pour votre poste en télétravail, si elle s'applique à vous. Et si vous préférez ne pas investir d'argent à ce moment-ci, peut-être faire des essais avec des boites ou des livres sous vos pieds pour commencer !


Et bien sûr…

Cet article ne vise pas à couvrir toutes les possibilités que l’on peut rencontrer en ergonomie de bureau, mais simplement à donner des informations de base pour vous aider à prévenir les douleurs et les blessures.

Dans le doute, rien ne vaut une bonne consultation avec un professionnel !

Article rédigé par Emmanuel Benoit, Ergonome, CRIA
 © Tous droits réservés

Emmanuel Benoit, Ergonome, CRIA

Vous pourriez aimer aussi