Accueil » Ergonomie de Bureau » Critères d'achat de bureau assis-debout

Critères d'achat de bureau assis-debout


Est-ce que ça vaut la peine d'acheter un bureau assis-debout ?

Est-ce que c'est efficace pour régler mon mal de dos ?

On en parle ici.


C'est quoi un Bureau assis-debout ?

Un bureau assis-debout (ou table assis-debout), c'est un bureau qui s'ajuste en hauteur et qui vous permet de travailler en position assise, ou debout, et d'alterner entre les deux.


Les avantages du Bureau assis-debout

Selon moi, le principal avantage d'utiliser un bureau assis-debout, c'est qu'il permet de varier les postures. Donc en principe, si vous avez de la difficulté à rester en position assise durant plusieurs heures par jour, cet équipement pourrait possiblement vous aider. Par ailleurs, certaine littérature scientifique semble indiquer que les stations de travail assis-debout pourraient aider à réduire les douleurs au dos au bureau.

bureau assis-debout


Combien de temps travailler en position debout ?

Selon le CCHST, les recommandations varient à ce sujet. On pourrait par exemple alterner entre les positions assis et debout environ à toutes les 20 à 60 minutes. Il faut comprendre que la posture debout en position pratiquement statique peut elle aussi être néfaste pour la santé.

Alterner le travail assis-debout avec le bureau

Par ailleurs, utiliser un marchepied pourrait augmenter votre confort pour travailler en position debout. L'idée est de déposer un pied dessus, gauche ou droit, en alternance. On peut alors mettre une boite, un bac en plastique, ...ce que vous avez sous la main !

Marchepied


Les limites du Bureau assis-debout

Tout d'abord, le bureau assis-debout, ce n'est pas pour tout le monde. Si vous avez de la difficulté à tolérer la position debout, ça risque de ne pas être la solution idéale pour vous.

Et si votre travail demande beaucoup de concentration, ça risque de causer problème aussi. En général, il semble que le travail de bureau qui exige plus de concentration serait plus difficile à faire debout. Comme la rédaction d'un rapport complexe, ou la programmation, par exemple. Donc à vous de voir ! Si vous avez certains tâches qui sont plus simples, et d'autres plus complexes, vous pourrez peut-être tout de même alterner entre les position assis et debout en conservant votre productivité.

Et selon mes lectures et mes conversations avec des collègues d'autres discipline, il semble que le bureau assis-debout ne remplace pas l'activité physique. Pour vous garder en forme, vous devrez probablement continuer à pratiquer du sport. Je vous invite à en parler avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé si cet aspect est important pour vous.


Quel type de Bureau assis-debout ?

Les bureaux à Manivelle et ceux à Ajustement électrique

Il y a différents modèles de bureaux assis-debout, et différents mécanismes pour ajuster la hauteur.

Vous trouverez des modèles de tables et bureaux avec un ajustement à manivelle, et ce sûrement à moindre prix. Mais est-ce vraiment ce que vous voulez ? Par expérience, certaines personnes utilisent peu la fonction "debout" de leur table durant leur journée, et ce même avec un système d'ajustement électrique. Imaginez si en plus il faut utiliser une manivelle !

En ergonomie, on cherche à adapter le travail pour l'usager, et non pas le contraire. Je vous conseille d'opter pour un bureau pratique et facile à utiliser. Si vous souhaitez investir dans une table ajustable, je crois le modèle à ajustement électrique en vaut la peine.


La hauteur minimale du bureau assis-debout

Faites attention ici !

Il y a sur le marché des bureaux ajustables dont la hauteur minimale est de... 29'' !! Pour ma part, je ne vois pas du tout l'intérêt d'acheter une table ajustable en hauteur si je devrais possiblement utiliser un repose-pieds avec cette table parce qu'elle est trop haute pour moi !

Tel que je l'indique dans mon article sur la hauteur du bureau, selon l'ASSTSAS, la hauteur du bureau pourrait varier entre 25'' et 30'' selon la personne (soit environ entre 64 cm et 75 cm).  Bien sûr, ça dépend de votre besoin. Si votre coude arrive à 24'', je crois que ça vous prendra idéalement une table qui descend à cette hauteur. L'idée est d'avoir une marge de manœuvre.


Les dimensions du bureau assis-debout

En ce qui concerne les dimensions d'une table assis-debout, ça dépend bien sûr de l'espace que vous avez de disponible, et aussi de vos besoins et du type de travail que vous faites. Si vous avez l'habitude de vous étendre sur l'ensemble d'un grand bureau en coin, vous pourriez trouver très difficile de travailler sur une petite table en position debout.

En général, une table de bureau devrait avoir au moins de 24'' à 30'' de profondeur, pour pouvoir disposer son écran, son clavier ergonomique et sa souris ergonomique de façon confortable. Et typiquement, les bureaux ont souvent 60'' de large. Voyez en fonction de vos besoins et de vos possibilités.

Dimensions du bureau assis-debout


Et bien sûr...

L'objectif de cet article n'est pas de couvrir toutes les possibilités en ergonomie de bureau. Le but est simplement de fournir des informations de base pour vous aider à aménager votre bureau.

Dans le doute, rien ne vaut une bonne consultation avec un ergonome professionnel !

Article rédigé par Emmanuel Benoit, Ergonome, CRIA
 © Tous droits réservés

Emmanuel Benoit Ergonome


Vous pourriez aimer aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *