Aller au contenu

Hauteur de Table pour le Travail de Bureau

    Partagez cet article


    Quelle est la hauteur idéale pour une table de travail pour le bureau, ou une table de télétravail ?

    Y a-t-il une hauteur de bureau standard ?

    Quels sont les impacts de la hauteur du bureau ?

    Des réponses ici !


    La Hauteur de Table Standard

    Dans l’industrie des bureaux et tables de travail, après conversations avec des gens dans le milieu, il semble que la hauteur standard serait d’environ 29”-30” de haut (75 cm) C’est d’ailleurs ce que j’observe dans les différents milieux de travail que je visite dans mes fonctions comme ergonome.

    De mon côté, je suis d’avis qu’une surface de 29” ou plus est trop élevée pour la plupart des gens. Et selon les échanges que j’ai eu, je ne suis pas le seul.

    Table pour le télétravail


    La “Bonne” Hauteur pour la Table ou le Bureau

    Alors c’est quoi la bonne hauteur pour ma table et/ou mon bureau de travail ?
    La réponse… Ça dépend !

    Ça dépend de la hauteur de votre coude en position assise (avec les pieds bien appuyés au sol). Et aussi, il y a un aspect de préférences personnelles. Si vous appuyez vos bras sur les appui-bras, la hauteur de la table devrait être la même que votre coude en position assise, alors que vos pieds sont bien appuyés au sol. Si vous appuyez vos bras directement sur la table, la hauteur devrait être environ 1 1/2” à 2” plus haut que la hauteur de votre coude.

    Selon l’ASSTSAS, la hauteur du bureau pourrait varier entre 25” et 30” selon la personne (soit environ entre 64 cm et 75 cm). Et on cherche à avoir les coudes dans un angle d’un peu plus de 90°. Le CCHST propose d’avoir les coudes près du corps et dans un angle de 90° à 120°.

    Hauteur de table bien ajustée

    Et plus récemment (2021), l’INRS recommande une hauteur réglable entre 25 1/2” et 30” (entre 65 cm et 76 cm), ou encore d’utiliser un bureau ajustable assis-debout.

    Donc, ça dépend notamment de votre taille, de la longueur de vos bras, et de la façon dont vous travaillez. Mais en même temps, on comprends que l’idéal, c’est d’avoir un équipement ajustable, et donc d’avoir de la marge de manœuvre, surtout s’il s’agit d’un poste de travail partagé avec d’autres collègues !


    Oui, Mais les Tables et les Bureaux de Travail ont Souvent une Hauteur de 29”…

    Oui, et c’est un problème que l’on rencontre souvent durant les évaluations en ergonomie de bureau. La hauteur standard de 29” aide à permettre aux “grandes personnes” de passer les jambes sous la table. Aussi, on peut y utiliser un support à clavier. Mais pour plusieurs personnes, une hauteur de 29”, c’est trop haut. On rencontre donc beaucoup de gens dont les pieds ne touchent pas au sol. Ou encore d’autres qui travaillent avec les épaules et les bras beaucoup trop hauts.


    Les Pistes de Solutions

    Alors voici des pistes de solutions que vous pouvez explorer :


    La Table Ajustable en Hauteur

    Je vous invite à considérer de vous procurer une table ou un bureau de travail ajustable en hauteur, et s’assurer que celui-ci descende assez bas pour vous. Selon la source de littérature Bodyspace, la hauteur du coude en position assise d’une femme 5e centile (petite) serait de l’ordre de 21 1/2”. Et par ailleurs, la norme CSA Z412 sur l’ergonomie de bureau donne des informations sur les hauteurs minimales et maximales recommandées pour les surface ajustables. Par expérience, je crois qu’une table ajustable en hauteur qui descend jusqu’à environ 24” devrait convenir à la plupart des gens, mais assurez-vous de bien choisir en fonction de vos besoins.

    Dans l’une de ses publications, le CCHST indique par ailleurs qu’un bureau devrait préférablement être à hauteur réglable. C’est une solution qui peut être plus dispendieuse, mais qui peut parfois en valoir la peine.

    Vous pouvez consulter mon article sur les tables ajustables en hauteur pour plus de détails.

    Table ajustable en hauteur assis-debout


    La Table Ajustable en Hauteur “Fixe”

    Une autre piste de solution est d’aller vous chercher une table ajustable en hauteur, mais “fixe. Il s’agit donc d’une table équipée de pattes ajustables en hauteur, que vous pourrez en principe ajuster une seule fois.

    Vous devrez alors vous procurer 4 pattes ajustables, et un dessus de table, habituellement vendu séparément. Cet équipement est disponible notamment chez IKEA pour pas trop cher.

    Pattes  de table ajustables en hauteur
    table ajustable en hauteur "fixe" pour le télétravail



    Le Repose-Pieds

    Ajoutez un repose-pieds pour faciliter l’appui au sol. Pour ma part, je recommande habituellement un repose-pieds qui est ajustable en hauteur et en inclinaison. Je veux aussi que le repose-pieds puisse être mis en mode bascule ou en mode fixe (je crois que c’est important d’avoir le choix et d’avoir de la marge de manoeuvre). Le modèle présenté ici est de marque Fellowes, et disponible chez Bureau en gros. Aussi, vérifiez si ça vous prend un seul repose-pied, ou deux reposes-pieds si vous avez une table en forme de “L”.

    Le repose-pieds peut être une bonne solution “Plan B”, mais en général, je préfère que les gens aient les pieds directement au sol, et non pas limités à se positionner sur le repose-pieds !

    Repose-pieds


    La Table Basse et les Blocs de Bois

    Vous pouvez considérer de vous procurer une table d’une hauteur fixe plus basse (par exemple à 25” de hauteur, ou 64 cm), et d’ajouter des blocs sous la table pour l’élever au besoin (assurez-vous bien sûr que le tout est bien stable). Ou encore, si ce n’est pas trop compliqué pour vous, vous pouvez couper les pattes de votre bureau trop haut ! Mais sérieusement, personnellement, je crois que des pattes de tables ajustables en hauteur feraient un meilleur choix !

    blocs de bois à mettre sous la table travail pour ajustable la hauteur


    Et Bien Sûr…

    Cet article ne vise pas à couvrir toutes les possibilités que l’on peut rencontrer en ergonomie de bureau, mais simplement à donner des informations de base pour vous aider à prévenir les douleurs et les blessures.

    En donc dans le doute, rien ne vaut une bonne consultation avec un ergonome professionnel !

    Article rédigé par Emmanuel Benoit, Ergonome CCPE, CRIA
     © Tous droits réservés


    Partagez cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *