Accueil » Ergonomie de Bureau » Bureau en coin et Ergonomie

Bureau en coin et Ergonomie

Travail au bureau en coin


Est-ce que c'est une bonne idée de travailler en coin à mon bureau ?

Quels sont les effets ?

On en parle ici !

* Ce billet de blog a été rédigé avec la collaboration de madame Sylvie Bergeron, ergonome. Consultez le site internet de son entreprise ici : ergotravail.
Merci Sylvie !


Le bureau en coin ou en "L"

Selon wikipedia, en termes d'aujourd'hui, un bureau est une table souvent dotée de tiroirs, et qui permet à celui qui l'occupe d'effectuer un travail d'écriture ou de lecture, puis plus récemment, le travail de bureau.

Pour utiliser un bureau "en coin", ça prend habituellement un bureau en forme de "L". Ce type de bureau aura habituellement une section plus profonde (appelons la le "bureau principal", et une autre moins profonde ("bureau secondaire"). Le bureau sera donc habituellement orienté "vers la droite" ou "vers la gauche", selon sa configuration.

Espace de travail


Les façons d'utiliser un bureau en coin


Le bureau en coin avec un support à clavier

Si votre support à clavier est installé en coin, il est fort probable que vos mains aient de la difficulté à se rendre sur le clavier et la souris ! Et si vous sortez votre support à clavier plus loin du bureau pour atteindre le clavier, alors vous vous retrouvez probablement trop loin de votre bureau...

C'est un problème que j'ai rencontré souvent en carrière. Les solutions que je propose habituellement sont :

  • Installer le support à clavier ailleurs, sur le côté (lorsque possible) ;
  • Si possible, retirer le support à clavier et installer un "coin en métal" (voir plus loin) pour le remplacer. Habituellement, vous aurez alors aussi besoin d'un repose-pieds ;
  • En à titre préventif, préférablement, ne pas acheter un bureau avec un support à clavier en coin ! Il y a des tonnes de modèles disponibles, vous avez le choix.


Pour moi, un support à clavier en coin, c'est souvent une lumière rouge qui s'allume !

Bureau en coin avec Support à clavier

Le travail directement en coin

J'ai eu une bonne conversation avec ma collègue ergonome Sylvie Bergeron au sujet de ce type d'aménagement. De mon côté j'étais plutôt retissant à opter pour cette solution.

Sylvie elle n'hésite pas à le recommander. Elle indique que cet aménagement offre un bon support pour l'ensemble de l'avant-bras. Elle ajoute que la hauteur de la chaise doit être bien ajustée pour s'assurer une bonne position des bras et des épaules.

Voici les critères à considérer pour que ça fonctionne bien :

  • S'assurer d'avoir des surfaces assez profondes. En général, je recommande de 24'' à 30'' de profondeur pour tous les bureaux et tables. Si vous avez moins de 24'' de profondeur sur l'un des côtés, ça pourrait être problématique. En général, à 20'' de profondeur ou moins, ce n'est tout simplement pas recommandé ;
  • Jeter un oeil sur votre anthropométrie (les personnes ayant un ventre plus proéminent pourraient avoir des difficultés avec ce type d'aménagement) ;
  • Comme pour toutes les tables et bureaux, s'assurer de pouvoir bien installer un repose-pieds si la table est trop haute. C'est probablement le cas si votre hauteur de table est de 29'' ou 30'' (standard).


Parmi les avantages de cet aménagement, on note un accès plus facile aux documents de chaque côtés. Il pourrait aussi être plus simple de se repositionner pour faire face à des visiteurs dans notre bureau.

Travail au bureau en coin


Le bureau avec un coin en métal

Voici l'une des solutions que je recommande parfois pour travailler avec un bureau en coin.

Il s'agit de "refermer le coin du bureau" en ajoutant un genre de coin en métal, ou "pont remplisseur". Ceci permet d'augmenter la surface de bureau, sans compromettre la posture des bras pour utiliser le clavier et la souris.

Coin en métal

Bureau avec coin refermé


Le support à clavier, en plus du coin en surplus

Bon, ici, on dirait que c'est mieux, parce que le bonhomme dans l'image semble pouvoir toucher facilement à son clavier.

Oui, mais ce que l'image ne dit pas, c'est qu'il aura probablement de la difficulté à atteindre les documents qu'il consulte sur les deux côtés du bureau !

L'ergonomie, c'est l'art du "ça dépend". Si vous avez une configuration comme celle-ci et que ça fonctionne pour vous ; tant mieux, ne changez rien ! Mais si vous êtes devant un catalogue de meubles et que vous n'êtes pas certain de votre choix, moi je ferais un autre choix que celui-ci.

Bureau avec coin en métal et support à clavier


Et comme toujours...

Cet article ne vise pas à couvrir toutes les possibilités que l'on peut rencontrer en ergonomie avec un bureau en coin. Le but est de vous fournir des pistes de réflexions pour que vous puissiez faire le meilleur choix pour vous !

En donc dans le doute, rien ne vaut une bonne consultation avec un ergonome professionnel !

Article rédigé par Emmanuel Benoit, Ergonome, CRIA
 © Tous droits réservés

Emmanuel Benoit, Ergonome, CRIA


Vous pourriez aimer aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *