Accueil » Ergonomie de Bureau » Reconnaissance vocale

Reconnaissance vocale

Reconnaissance vocale ordinateur


La reconnaissance vocale, à quoi ça sert ?

Ça dépend de votre travail et de vos activités.

Si vous utilisez beaucoup le clavier, « parler à votre ordinateur » pourrait possiblement aider à réduire les douleurs aux mains, poignets, bras, voir les épaules.

Et possiblement accroitre votre productivité !


C’est quoi, la reconnaissance vocale

Lorsque je travaillais comme conseiller en réadaptation (ou conseiller en services aux accidentés), je croyais que la reconnaissance vocale était réservée aux accidentés graves qui ne pouvait tout simplement plus utiliser un clavier d’ordinateur. Par exemple les personnes quadraplégiques ou ayant subies des blessures orthopédiques graves.

Et bien j’avais tort !

La dictée vocale, ou saisie vocale, permet de convertir notre voix en texte écrit. On peut s’en servir entre autre pour écrire des textes sur Word, ou encore pour envoyer des courriels avec Outlook. Et pas besoin d’avoir les bras dans le plâtre pour s’en servir !

Blessure au bras et bandages


La reconnaissance vocale sur l’ordinateur

Personnellement, j’ai opté pour le Logiciel Dragon. Je trouve qu’il reconnait mieux le son de ma voix que le logiciel de reconnaissance vocale intégré dans Windows.

Le logiciel lit les textes que j’ai écrit, et il se fait une idée de mon style d’écriture. Par exemple, si je dis CNESST, il l’écrit de la bonne façon. Et peut-être que le fait que l’entreprise Nuance soit basée à Burlington, tout près de Montréal, les aide à mieux reconnaitre mon accent québécois ?!

Et bien voilà, depuis que je l’utilise pour mes rapports, je trouve que j’ai considérablement réduit mon utilisation du clavier.

Reconnaissance vocale ordinateur


Sur le téléphone portable

On peut aussi utiliser la reconnaissance vocale sur nos téléphones portables, pour réduire la sollicitation des mains et des pouces.

Pour le Iphone, il s’agit de la fonction dictée (c’est le bouton qui ressemble à micro, à gauche de « espace »).

Et c’est vraiment plus rapide pour écrire ! Bon il faut quand même se relire (l’intelligence artificielle écrit parfois n’importe quoi), mais en général je trouve que c’est satisfaisant.

Reconnaissance vocale Iphone


Et bien sûr…

Cet article ne vise pas à couvrir toutes les possibilités que l’on peut rencontrer en ergonomie de bureau, mais simplement à donner des informations de base pour vous aider à prévenir les douleurs et les blessures.

Dans le doute, rien ne vaut une bonne consultation avec un professionnel !

Vous souhaitez donner votre avis ? La section commentaires vous est ouverte !

Article rédigé par Emmanuel Benoit, Ergonome, CRIA
 © Tous droits réservés

Emmanuel Benoit, Ergonome, CRIA

Vous pourriez aimer aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *