Accueil » Ergonomie de Bureau » Clavier ergonomique

Clavier ergonomique

Clavier d'ordinateur


C’est quoi un clavier « ergonomique » ?

Quel clavier choisir pour mon travail de bureau ?

Est-ce que ça vaut la peine d’avoir un clavier court ?

Est-ce mieux d’en avoir un courbé ?


Nous répondons à quelques unes de vos interrogations ici !


C’est quoi un clavier « ergonomique »

Et bien, ça dépend…!

Un clavier pourrait être considéré ergonomique pour vous, mais pas pour votre collègue de travail.



Pour qu’il puisse être considéré ergonomique pour vous, le clavier devra être bien ajusté

à vous comme personne (votre condition physique, vos préférences, etc.)

et

au travail que vous faites (ex : rédaction de texte, comptabilité).


Si vous voulez en savoir plus sur la définition de l’ergonomie, vous pouvez cliquer sur l’hyperlien précédent.


Le clavier droit « standard »

Les claviers standards viennent habituellement avec ce que l’on appelle un « pavé numérique », soit les touches de chiffres situées à la droite du clavier. Certaines personnes indiquent avoir vraiment besoin de ces touches pour faire leur travail, dont notamment les comptables et autres qui font beaucoup d’entrée de données numériques.

Et puis le problème, c’est que cet équipement peut impliquer une posture difficile pour l’épaule droite, pour les gens qui utilisent la souris à droite.

Donc la question est : utilisez-vous vraiment le pavé de chiffres ?
Ou est-ce que les touches pour les chiffres situées dans le haut du clavier pourraient être suffisantes ?






Standard


Le clavier ergonomique court

Un clavier court n’est pas équipé d’un pavé numérique. L’avantage, c’est qu’il permet de garder le bras droit plus près du corps, ce qui permet de réduire les amplitudes de mouvement à l’épaule droite. Selon le type de travail que vous faite, ce type de clavier pourrait être une bonne acquisition pour votre poste en télétravail.

Bien sûr, cet équipement ne sera probablement pas l’idéal pour un comptable ou pour quelqu’un qui fait beaucoup d’entrée de données numérique !

Et si vous utilisez votre pavé numérique que pour certaines tâches précises (comme par exemple pour la comptabilité durant la période des impôts), vous pourriez peut-être essayer le pavé numérique externe.

Clavier court


Le pavé numérique externe

Il s’agit ici d’un équipement avec ou sans fil, qui permet d’utiliser le pavé numérique seulement lorsque l’on en a besoin. Il est habituellement branché via un port USB.

Le pavé numérique externe pourrait être utile (par exemple) pour les gens qui font des travaux de comptabilité à l’occasion, mais pas sur une journée complète.


Pavé numérique


Le clavier compact

Le clavier compact possède un pavé numérique, mais ici, les espaces entre les touches sont réduits au minimum.
En général, ce type d’équipement peut permettre de récupérer quelques pouces de largeur sur la table de travail. Puis ceci permet de rapprocher légèrement la souris du corps. Vous pouvez consulter cet article de blogue pour plus d’infos à ce sujet.


Le clavier courbé

Le clavier courbé, avec sa forme particulière, permet de garder une position plus neutre des poignets lorsqu’on utilise le clavier.

Selon certaines études scientifiques, ce type de clavier ergonomique pourrait potentiellement avoir un impact positif pour réduire les symptômes en lien avec le syndrome du canal carpien (« limited evidence »).

Il faut bien sûr prévoir une période d’adaptation pour utiliser un tel équipement. Donnez-vous un bon 3 ou 4 semaines pour en faire l’essai !


Clavier Microsoft


Le clavier séparé (« split keyboard »)

Ce type de clavier peut se séparer en 2 sections à part. Ceci pourrait être intéressant entre autre pour les personnes qui ont de la difficulté à travailler avec un clavier standard (suite à un traumatisme par exemple). Certains claviers peuvent aussi être ajustés à la verticale, ce qui permet de réduire les postures en pronation des avant-bras (les bras travaillent en position plus neutre). Comme toujours, c’est une question de choix et de préférence ; ce type de clavier n’est pas pour tout le monde, mais certains de mes clients l’apprécient beaucoup !

Clavier séparé (fermé)
Clavier séparé (ouvert)
Clavier séparé (relevé)


Avant de partir

N’oubliez pas de bien positionner votre clavier devant vous, soit avec les lettres droit devant votre écran d’ordinateur. Ceci pourrait vous éviter bien des douleurs au bureau !


Et bien sûr…

Comme toujours, cet article ne vise pas à couvrir chacune des nombreuses possibilités que l’on peut rencontrer en ergonomie de bureau Cet article vise à vous fournir des informations de base pour potentiellement vous aider à prévenir les douleurs et les blessures.

Vous avez d’autres question ? Contactez un professionnel !

Article rédigé par Emmanuel Benoit, Ergonome, CRIA
 © Tous droits réservés

Emmanuel Benoit, Ergonome, CRIA

Vous pourriez aimer aussi