Accueil » Ergonomie de Bureau » Conseils pour le Télétravail » Utiliser un tapis de souris ?

Utiliser un tapis de souris ?

Tapis de souris


Est-ce que ça vaut la peine d'utiliser un tapis de souris ?

Je vous donne mon opinion en tant qu'ergonome.


Les tapis de souris avec un repose-poignet

À mon avis, un tapis de souris avec repose-poignet peut donner un faux sentiment de sécurité. Les gens ont tendance à se dire : "Oh, une surface molle et confortable, je peux m'appuyer dessus", et ça, c'est un problème.

En prenant appui sur le repose-poignet, vous risquez de comprimer les structures (vaisseaux sanguins, tendons, nerfs) dans votre poignet. Ceci pourrait même créer certains risques de développer un canal carpien au bureau. En plus, le mouvements de gauche à droite (déviations cubitales) que l'on fait avec la souris peuvent venir exacerber le problème.

Tapis de souris


Les tapis de souris plats

Si votre tapis de souris est plat, déjà ça risque d'être moins tentant de s'appuyer dessus !

Dans certains contextes, un tapis de souris plat pourrait faciliter le déplacement de la souris. Mais il n'est toutefois pas essentiel ! On peut déplacer une souris ergonomique sans problème sur la plupart des bureaux et des tables de travail.

tapis de souris plat

Mais encore là, ça dépend du contexte. De mon côté, je transporte toujours 2 surfaces très minces de carton lorsque je travaille dans des cafés. Ça me permet de m'assurer que je pourrai utiliser mes deux souris (à gauche et à droite) peut importe le type de table que j'aurai, que ce soit une table en vitre, en métal grillagée, en lattes de bois non-uniformes, etc. Et en plus, c'est pas cher : )


Ce qu'internet dit

Je me suis amusé à faire une recherche en octobre 2021 sur Google pour voir ce qui ressort lorsque je tape "tapis de souris ergonomie" et "ergonomics use a mouse pad", et les premiers articles sont unanimes : "vous avez besoin d'un tapis de souris". Le problème, c'est que ces articles sont rédigés... par des entreprises qui vendent des tapis de souris ! : )

Je vais donc présenter ici des articles tirés de firmes en ergonomie, en espérant avoir un avis plus nuancé, et plus neutre. .

Utiliser un tapis de souris

Ce très bon article de Taylor'd Ergonomics donne un avis beaucoup nuancé sur l'utilisation du tapis de souris. https://www.taylordergo.com/cushioned-wrist-rest-mouse-yay-nay/

Un autre article, du groupe EHS celui-ci, donne aussi des informations intéressantes.
https://www.ehs.com/2012/12/two-things-to-consider-when-using-a-mouse-padwrist-rest/

Et cet article de Ergo-Plus est lui aussi beaucoup plus nuancé
https://ergo-plus.com/truth-vs-myth-wrist-rests-prevent-carpal-tunnel-syndrome/https://ergo-plus.com/truth-vs-myth-wrist-rests-prevent-carpal-tunnel-syndrome/


Et bien sûr...

Mon objectif, c'est de vous aider à rester en bonne santé. Cet article ne vise donc pas à faire l'étalage de toutes les possibilités que l'on peut rencontrer dans le travail, qui est fort complexe.

Si vous souhaitez avoir plus d'infos sur les tapis de souris, contactez un ergonome d'expérience !

Article rédigé par Emmanuel Benoit, Ergonome, CRIA
 © Tous droits réservés

Emmanuel Benoit Ergonome



Vous pourriez aimer aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *