J’ai rencontré plusieurs personnes ayant des douleurs à l’épaule au bureau dans ma pratique comme ergonome.
Quels sont alors les conseils de base en ergonomie ?
Le Cas Classique des Douleurs à l’Épaule – Le Clavier Trop Large
Voici ce que je regarde en premier lorsque la personne me parle de douleur à l’épaule droite au bureau.
Si elle est droitière, je jette un oeil sur la souris, puis je vérifie si elle utilise un clavier approprié pour elle.
Un clavier standard est muni de ce que l’on appelle un “pavé numérique” (les chiffres, à la droite du clavier).
Par ailleurs, le CCHST a produit une fiche à ce sujet.
Avec un tel clavier, les gens ont souvent des postures contraignantes et des douleurs à l’épaule droite lorsqu’ils utilisent la souris à droite. En termes plus techniques, on parlera de postures en abduction et en rotation externe de l’épaule.
Solutions – Clavier Court et Clavier Compact
Une façon d’aider à réduire les douleurs à l’épaule droite, c’est d’utiliser un clavier moins large qu’un clavier standard. Il faudra alors voir si vous utilisez votre pavé numérique, ou non.
Si vous n’utilisez pas votre pavé numérique, vous pourrez alors utiliser un clavier court, sans les chiffres à droite du clavier. On pourra alors rapprocher l’épaule du corps et éviter les postures difficiles pour l’épaule. Et au besoin, on pourra ajouter un pavé numérique à part, par exemple si l’on a de la comptabilité à faire à l’occasion.
Si vous utilisez votre pavé numérique, vous pourrez choisir un clavier compact. Celui-ci (le K360 de Logitech) possède un pavé numérique, mais ici, on a réduit au minimum les espaces entre les touches. En général, ce type de clavier permet de récupérer quelques pouces de largeur sur la table de travail. Et ceci permet de rapprocher légèrement la souris du corps. Vous pouvez consulter cet article de blogue pour plus d’infos à ce sujet.
La Souris à Gauche Contre la Douleur à l’Épaule
Une autre solution qui peut être explorée pour un droitier qui a des douleurs à l’épaule droite au bureau, c’est d’essayer une deuxième souris à gauche. En conservant la souris à droite, ça laisse la possibilité d’alterner entre les deux côtés, et de prendre un temps pour apprivoiser la nouvelle souris ! Donnez vous le temps, ça risque de prendre quelques semaines avant que vous soyez plus à l’aise. Mais d’après moi, ça en vaut totalement le coup !
Autre Solution – La Souris Centrale
Les souris centrales se positionnent devant le clavier, et elles permettent de rapprocher l’épaule droite du corps (pour les droitiers). Ceci pourrait vous permettre de réduire les douleurs au niveau de l’épaule. Selon mon expérience, certaines personnes n’arrivent pas à s’y faire, et d’autres personnes l’adorent. C’est vraiment une question de préférences personnelles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter les sites de MouseTrapper et Contour Design pour plus d’infos sur ces souris.
La Posture, les Appuis sur la Table et la Douleur à l’Épaule
Tout d’abord, jetez un coup d’oeil sur la hauteur de la table. Est-elle trop haute ? Si elle est de l’ordre de 29” (ce qui est souvent le cas), il est possible qu’elle soit trop haute pour vous. Vous pourriez aussi être intéressé par cet article sur la table pour le télétravail et par cet article sur les repose-pieds.
La hauteur de la table (et/ou l’utilisation du repose-pieds) devrait permettre d’avoir un bon appui des bras, sans se retrouver avec les épaules relevées vers le haut, ou encore avec les bras trop loin du corps. L’image qui suit donne un bon exemple d’une hauteur de table qui semble adéquate.
Ensuite, dans des cas où les gens ont de la douleur à l’épaule, j’observe bien souvent que leur posture générale est penchée vers l’avant, ou sur le côté. On pourrait alors penser que ces personnes auront mal au dos, non ? Et bien ce que le premier regard ne montre peut-être pas, c’est la force qui est appliquée sur les épaules lorsque l’on s’appuie sur nos bras avec tout le poids de notre corps.
Des conseils sur la posture pourraient alors s’avérer très utiles pour vous aider à réduire les douleurs à l’épaule. Pour vous aider vous pourriez aussi incliner la chaise ergonomique légèrement vers l’arrière, pour vous permettre un meilleur appui au dos, et non pas sur les épaules.
Voici un autre exemple d’une personne qui prend un appui sur le côté. Ici, il faudrait peut-être revoir la position de l’écran (qui est vers la gauche par rapport à la personne). Et puis le questionner pour savoir s’il y a d’autres éléments qui pourraient expliquer cette position.
Selon le cas, on peut amener le client à avoir une meilleure conscience de sa posture au travail, en pratiquant la pleine conscience !
Et Bien Sûr…
Cet article ne vise pas à couvrir toutes les possibilités que l’on peut rencontrer en ergonomie de bureau, mais simplement à donner des informations de base pour vous aider à prévenir les douleurs et les blessures.
Dans le doute, rien ne vaut une bonne consultation avec un professionnel !
Crédit photo : picjumbo.com
Article rédigé par Emmanuel Benoit, Ergonome CCPE, CRIA
© Tous droits réservés