Les douleurs au cou sont assez fréquentes pour le travail au bureau.
Et certaines causes sont aussi plus fréquentes.
Jetons-y un oeil, ainsi que sur les solutions possibles…
La Position de l’Écran et la Douleur au Cou au Bureau
Je rencontre beaucoup de gens ayant des douleurs au cou dans ma pratique en ergonomie de bureau. Durant mes conférences sur le télétravail, c’est de loin la réponse que les participants me donnent le plus. Et selon une étude, les douleurs au cou seraient les plus fréquentes pour le travail au bureau. Elles pourraient atteindre jusqu’à 76 % des participants.
Et puis très souvent, les gens placent leur écran d’ordinateur trop haut, ou trop loin, ou les deux !
Les recommandations du CCHST alors sont bien simples. Mettre l’écran à une distance d’environ 40 à 70 cm de l’oeil (environ 15 » à 27 »). Et s’assurer que le haut de l’écran arrive à la hauteur des yeux.
Puis pour d’autres personnes, l’écran est placé trop bas, entre autre pour ceux qui utilisent un ordinateur portable.
Pour corriger ce problème, on peut penser à ajouter un clavier ergonomique et une souris externe. Il faudra alors mettre l’ordinateur sur une pile de livres (ou une boite, ou autre chose) pour augmenter sa hauteur. On peut aussi ajouter un écran externe, surtout si le portable est de petit format.
Et si vous utilisez 2 écrans, songez à mettre votre écran principal (celui que vous utilisez le plus) devant vous. L’autre écran pourra aller sur le côté. Si vous utilisez les 2 écrans de façon équivalente, on peut les disposer de chaque côté du corps dans des proportions équivalentes.
Et voici l’idéal pour aider à réduire les douleurs au cou au bureau, selon les possibilités pour vous (selon votre travail, vos préférences, etc.). Utilisez la fonction alt-tab pour passer d’un logiciel à l’autre, et débarrassez-vous de l’écran devenu superflu !
Les Documents à Consulter et la Douleur au Cou au Bureau
Les documents papiers que l’on doit lire à même la table ou le bureau (ou sur lesquels on doit écrire) peuvent aussi amener des postures contraignantes, et éventuellement des douleurs au cou. Il faut alors se pencher la tête pour pouvoir lire le texte, et parfois tourner la tête de côté.
Pour corriger ce problème, je recommande parfois d’ajouter un support à document sur le bureau. Ça pourrait être un plan incliné mis sur le bureau, ou encore un porte-document sur bras articulé, que l’on fixe au rebord du bureau. Sachez que l’on retrouve différents modèles disponibles chez les fournisseurs d’équipement de bureau.
Et si vous souhaitez essayer une solution à peu de frais, un bon vieux cartable vide mis entre le clavier et l’écran pourrait probablement faire l’affaire !
Ces solutions pourraient vous aider à réduire vos douleurs de cou au bureau.
Les Appels Téléphoniques
Si vous avez beaucoup d’appels téléphoniques, il faut voir à éviter de tenir le téléphone entre la tête et l’épaule.
Ceci amène une flexion du cou sur le côté. Vous serez bien plus à l’aise avec un casque d’écoute !
Grille de Vérification – Douleurs au Cou
Voici une Grille de vérification que je mets à votre disposition, gratuitement, pour vous aider à corriger les situations les plus courantes pouvant expliquer le mal de cou au bureau.
Bien sûr, cette grille ne prétend pas couvrir toutes les possibilités que l’on peut rencontrer au bureau, et ne remplace pas une évaluation en ergonomie ! L’objectif est plutôt de vous aider en vous fournissant quelques conseils de base.
Vidéo sur les Douleurs au Cou – YouTube
Vous pouvez également jeter un oeil sur cette vidéo présentant des informations pour tenter de régler vos douleurs au cou au bureau.
Pour Aller Plus Loin
Et comme toujours, chaque situation est unique et cet article vise simplement à vous donner quelques pistes de réflexion. Ça ne remplace toutefois pas une bonne évaluation par un ergonome d’expérience.
Si vous souhaitez recevoir un coup de main contre vos douleurs de cou au bureau, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !
Article rédigé par Emmanuel Benoit, Ergonome CCPE, CRIA
© Tous droits réservés