Est-ce que c’est une bonne idée de travailler en coin à mon bureau ?
Quels sont les effets ?
On parle d’ergonomie de bureau ici !
* Ce billet de blog a été rédigé avec la collaboration de madame Sylvie Bergeron, ergonome. Consultez le site internet de son entreprise ici : ergotravail.
Merci Sylvie !
Le Bureau en Coin ou en “L”
Un bureau en coin, aussi appelé bureau en “L”, c’est un aménagement utilisé assez fréquemment dans les espaces de bureaux. Il se compose de deux sections :
- Une section principale (habituellement plus profonde)
- Une section secondaire (habituellement moins profonde)
Un tel bureau peut offrir plus d’espace de travail, selon le contexte, mais il comporte aussi certains défis ergonomiques. Jettons un oeil ensemble sur les avantages et les inconvénients de ce type de bureau.
Les Façons d’Utiliser un Bureau en Coin
Le Bureau en Coin avec un Support à Clavier
Si votre support à clavier est installé au coin de votre bureau, il est fort probable que vos mains aient de la difficulté à se rendre sur le clavier et la souris ! Et si vous sortez votre support à clavier plus loin du bureau pour atteindre le clavier, alors vous vous retrouvez probablement trop loin de votre bureau…
C’est un problème que j’ai rencontré souvent en carrière. Les solutions que je propose habituellement sont :
- Installer le support à clavier ailleurs, sur le côté (lorsque possible) ;
- Si possible, retirer le support à clavier de votre bureau et installer un “coin en métal” (voir plus loin) pour le remplacer. Habituellement, vous aurez alors aussi besoin d’un repose-pieds ;
- Et à titre préventif, préférablement, ne pas acheter un bureau en coin avec un support à clavier ! Il y a des tonnes de modèles disponibles, vous avez le choix.
Pour moi, un support à clavier en coin, c’est souvent une lumière rouge qui s’allume !
Le Travail Directement en Coin
J’ai eu une bonne conversation avec ma collègue ergonome Sylvie Bergeron au sujet des bureaux en coin. De mon côté j’étais plutôt retissant à opter pour cette solution.
Sylvie elle n’hésite pas à le recommander. Elle indique que cet aménagement offre un bon support pour l’ensemble de l’avant-bras. Elle ajoute que la hauteur de la chaise ergonomique doit être bien ajustée pour s’assurer une bonne position des bras et des épaules.
Voici les critères à considérer pour que ça fonctionne bien :
- S’assurer d’avoir des surfaces assez profondes. En général, je recommande de 24” à 30” de profondeur (60 cm à 75 cm) pour tous les bureaux et tables. Si vous avez moins de 24” de profondeur (60 cm) sur l’un des côtés, ça pourrait être problématique. En général, à 20” de profondeur (50 cm) ou moins, ce n’est tout simplement pas recommandé ;
- Jeter un oeil sur votre anthropométrie (les personnes ayant un ventre plus proéminent pourraient avoir des difficultés avec ce type d’aménagement) ;
- Comme pour toutes les tables et bureaux, s’assurer de pouvoir bien installer un repose-pieds si la table est trop haute. C’est probablement le cas si votre hauteur de table est près de 30” (75 cm, standard).
Parmi les avantages de cet aménagement, on note un accès plus facile aux documents de chaque côtés. Il pourrait aussi être plus simple de se repositionner pour faire face à des visiteurs dans notre bureau.
Utiliser un Pont Remplisseur
Voici l’une des solutions que je recommande parfois pour travailler avec un bureau en coin.
Il s’agit de “refermer le coin du bureau” en ajoutant un genre de coin en métal, ou “pont remplisseur”. Ceci permet alors d’augmenter la surface de bureau, sans compromettre la posture des bras pour utiliser le clavier et la souris.
Le Support à Clavier, en plus du Coin en Métal
Bon, ici, on pourrait avoir l’impression que c’est mieux, parce que le bonhomme dans l’image semble pouvoir toucher facilement à son clavier.
Oui, mais ce que l’image ne dit pas, c’est qu’il aura probablement de la difficulté à atteindre les documents qu’il consulte sur les deux côtés du bureau !
L’ergonomie, c’est l’art du “ça dépend”. Si vous avez une configuration comme celle-ci et que ça fonctionne pour vous ; tant mieux, ne changez rien. Mais si vous êtes devant un catalogue de meubles et que vous n’êtes pas certain de votre choix, moi je ferais un autre choix que celui-ci.
Et Comme Toujours…
Cet article ne vise pas à couvrir toutes les possibilités que l’on peut rencontrer en ergonomie avec un bureau en coin. Le but est de vous fournir des pistes de réflexions pour que vous puissiez faire le meilleur choix pour vous !
Et donc dans le doute, rien ne vaut une bonne consultation avec un ergonome professionnel !
Article rédigé par Emmanuel Benoit, Ergonome CCPE, CRIA
© Tous droits réservés