Aller au contenu

Ergonomie de Travail de Bureau

    Conférence sur l'Ergonomie de travail de bureau au Québec
    Partagez cet article

    L’ergonomie de travail de bureau cause pose des défis à bien des personnes.

    Je vous présente ici un résumé pouvant vous aider à aller de l’avant.


    Le Travail au Bureau et l’Ergonomie

    Les ergonomes sont bien connus pour leur implication dans le travail au bureau.

    Certains croient à tort que l’on vends des chaises de bureau !

    Ou encore d’autres croient qu’il faut nous appeler après avoir remplacer tout leur mobilier, pour qu’on vous confirme qu’ils ont fait le bon choix… Comme je dis souvent, j’espère que vous avez gardé la facture !

    Les ergonomes sont les experts de l’analyse du travail, quel qu’il soit.

    On peut autant intervenir dans des mines, dans des hôpitaux auprès des infirmières, qu’auprès des gens qui gagnent leur vie en travaillant au bureau derrière un ordinateur. C’est donc de ce dernier point dont nous parlerons ici.

    Notez que certains conseils cités dans cet article sont inspirées des informations disponibles sur le site internet du CCHST et de l’INRS.


    Les Guides pour l’Ergonomie de Travail de Bureau

    Même si vous utilisez un beau guide avec un petit bonhomme bien assis en angles de 90°, si vous n’avez pas les bons équipements de travail, vous risquez de perdre votre temps !

    L'ergonomie de travail de bureau, ce n'est pas que de s'ajuster comme le petit bonhomme à 90° !

    Je vous présente donc ici un petit résumé de plusieurs informations portant sur l’ergonomie de travail de bureau que vous pourrez retrouver plus en détail sur mon site Internet.


    Les Équipements dits “Ergonomiques”

    Vous le savez probablement déjà, pour être considéré “ergonomique”, un équipement doit être adapté à la situation. C’est-à-dire que l’équipement doit être adapté pour la personne qui l’utilise, et pour le travail qu’il fait.

    Jetons ensemble un œil sur quelques situations que je rencontre plus fréquemment dans la pratique.


    Le Bureau – Hauteur et Profondeur

    Est-ce que vous avez une bonne table ou un bon bureau de travail ?”

    Beaucoup de personnes utilisent un bureau trop haut pour eux/elles, et ceci peut causer toutes sortes de problèmes. On peut alors se retrouver avec les bras trop hauts lorsqu’on travaille, ou encore avec les pieds qui flottent dans le vide !

    S’il est trop haut, il faut alors penser à utiliser un repose-pieds, abaisser le bureau, ou encore le remplacer !

    D’autres encore utilisent un bureau qui n’est pas assez profond. Le problème problème alors est que l’on peut se retrouver avec un appui des poignets sur le bureau. Idéalement, on devrait viser un bureau d’une profondeur d’environ 30” (75 cm) pour avoir assez d’espace pour déposer les bras au besoin.

    Vous souhaitez régler vos problèmes d’ergonomie de travail de bureau ? À mon avis, il faut alors commencer par avoir de bons équipements de travail !

    Vous êtes en télétravail ?
    Consultez alors ces articles pour plus d’informations sur les différentes tables que vous pourriez utiliser.



    Une Bonne Chaise

    “Est-ce que vous avez une bonne chaise de bureau ?”

    Il n’est pas rare que l’on passe 35-40 heures (ou plus) par semaine assise sur notre chaise de bureau.

    Certains vont se contenter d’acheter une chaise au magasin grande surface au coin de la rue pour environ 200 $. Bon, il est possible que cette chaise soit tout juste correct pour vous, mais dans la plupart des cas, elle risque de ne pas être bien ajustée à votre anthropométrie ! (C’est-à-dire à vos dimensions corporelles.)

    Une bonne chaise de bureau devrait tout d’abord être du bon format pour vous.

    Oui, tout comme pour les chaussures ou les vêtements, il y a différents formats pour les chaises ergonomiques de bureau !

    Ensuite, vous voudrez que votre chaise comporte certains ajustements de base. On compte notamment la hauteur, l’inclinaison et la profondeur de l’assise, la hauteur et l’inclinaison du dossier, et de bons appuis-bras ajustables non seulement en hauteur, mais aussi idéalement en largeur, et rotatifs ! Parce que selon moi, tant qu’à avoir des accoudoirs, autant en avoir des bons !

    Maintenant en ce qui concerne l’achat, est-ce que vous achèteriez des souliers sur Internet ? Pour ma part, non. Je souhaite essayer les chaussures avant de les acheter. Je veux marcher quelques pas avec, et m’assurer qu’ils sont confortables. C’est pour cette raison que je recommande habituellement à mes clients de se présenter dans une salle de montre (showroom) pour pouvoir faire des essais des différents modèles de chaises, et ainsi choisir celui qui leur convient vraiment !

    Vous pouvez consulter cet article pour plus d’informations sur les chaises de travail de bureau ergonomique.



    Le Clavier

    “Est-ce que vous avez un clavier adapté à votre travail ?”

    Il existe différents modèles de clavier sur le marché. Habituellement, les gens utilisent un clavier droit standard, équipé d’un pavé numérique, et dont la largeur est d’environ 17” (43 cm). C’est d’ailleurs souvent ce type de clavier que vous obtenez à l’achat de votre ordinateur. Par contre, ce clavier est très souvent trop large pour les gens qui l’utilisent, et il amène une posture contraignante à l’épaule droite lorsqu’on utilise la souris à droite.

    Si vous avez absolument besoin du pavé numérique pour votre travail (si vous entrez beaucoup de chiffres au clavier durant votre journée), vous pourrez choisir un clavier que l’on appelle “compact”. Ce type de clavier comporte le pavé numérique, mais il est habituellement 2” moins large qu’un clavier droit standard, soit environ 15” (38 cm). Ça vous permettra de rapprocher votre souris plus près du corps, et donc de réduire vos contraintes à l’épaule droite.

    Si vous n’avez pas besoin du pavé numérique, vous pourrez alors choisir un autre type de clavier que l’on appelle “clavier court”, ou “mini clavier”. Ce clavier n’a pas de pavé numérique, et il est donc environ 4” moins large que le clavier droit standard, soit environ 13” (33 cm). Pas besoin alors de vous expliquer longtemps que ça vaut la peine pour réduire votre amplitude de posture à l’épaule droite !

    Clavier court pour une bonne ergonomie de travail de bureau

    Je vous invite donc à consulter l’article qui suit si vous souhaitez plus d’informations sur les claviers d’ordinateur pour un travail ergonomique au bureau



    Vous souhaitez aller plus loin ?


    Mes Services en Ergonomie de Travail de Bureau

    J’offre plusieurs services pouvant vous aider à composer avec vos problèmes en Ergonomie de travail au bureau.


    Conférences en Ergonomie au Bureau pour le Télétravail

    Vous êtes sur un budget serré et vous désirez recevoir une formation de base sur l’ergonomie de travail de bureau ?

    Conférence de 1 heure sur Zoom – 60 $ tx incluse

    J’offre une Conférence d’une durée de 1 heure portant sur l’Ergonomie en télétravail. Apprenez en plus sur les bases en ergonomie, comment régler certaines situations courantes, et les différents équipements disponibles pour vous aider à réduire vos douleurs.

    Ergonomie de travail de bureau



    Formation de Personnes-Ressources

    Vous désirez former des Personnes-Ressources dans votre entreprise qui seront en mesure de réaliser des ajustements de base en ergonomie de travail de bureau ?

    Formation de 6 heures sur place

    Cette formation vous donnera les bases nécessaires pour intervenir vous-même auprès de vos employés pour régler des situations simples et courantes en ergonomie de travail de bureau.

    Emmanuel Benoit, Ergonome CRIA, Conférencier en Ergonomie de bureau en Télétravail et en Manutention manuelle



    Intervention Individualisée

    Vous souhaitez que je vous aide à ajuster votre poste de bureau, et aussi que je vous conseille sur les équipements à acheter ?

    Intervention de 1 heure sur place ou sur Zoom

    J’offre un service de consultation individuelle sur place ou à distance par vidéoconférence.



    Partagez cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *