Quoi faire si je souffre du syndrome du canal carpien et que j’ai un travail de bureau ?
Voyons de quelle façon je peux vous aider.
C’est Quoi, le Syndrome du Canal Carpien ?
Le syndrome du canal carpien (SCC), ou syndrome du tunnel carpien, est une atteinte au niveau du nerf médian qui se retrouve comprimé.
Ceci peut survenir notamment à cause de l’inflammation.
Imaginez un fil électrique qui passe dans un tuyau. Puis quelqu’un plie le tuyau, ou l’écrase. C’est un peu ça qui se produit, mais au niveau d’un nerf qui passe dans votre main. Et pour la main, ça fait mal.
Les Facteurs de Risque du Canal Carpien
Selon la littérature, le syndrome du canal carpien serait souvent en lien avec des facteurs de risque personnels.
On compte notamment le diabète, l’obésité et l’âge. Le CCHST mentionne aussi plusieurs facteurs personnels peuvent entrer en cause pour le canal carpien. On y ajoute entre autre l’arthrite, la goutte ou encore les kystes aux poignets.
Au niveau des facteurs de risques professionnels, la littérature mentionne surtout les efforts, et surtout si ils sont combinés à la répétition ou combinés à des postures contraignantes.
Et mon Travail de Bureau Peut Causer un Canal Carpien ?
Selon le CCHST, ce n’est pas super clair au niveau de la littérature, à ce jour. Ce que l’on sait par contre, c’est que si vous souffrez d’un syndrome du canal carpien, vous êtes aussi bien de prendre soin de vous et de bien vous ajuster !
Solutions Pratiques
La Table et les Appuis
Si vous souffrez d’un syndrome du canal carpien, ou de douleurs aux poignets, voici ce que vous voudrez éviter :
- Des appuis directement sur les poignets (image de gauche) ;
- Une table trop basse (image du centre) ;
- Une table trop haute (image de droite).
Et voici le type de posture que vous allez vouloir rechercher, soit un bon appui au niveau du bras, le dos droit, et aussi les poignets en position pratiquement neutres.
La Souris Verticale
L’utilisation d’une souris verticale pourrait vous aider à réduire les symptômes en lien avec le syndrome du canal carpien, et aider à prévenir son apparition.
Assurez vous toutefois que votre hauteur de table est adéquate (section précédente), et évitez d’utiliser un tapis de souris équipé d’un repose-poignet ! (voir section suivante)
Le Tapis de Souris “Ergonomique”
Je n’aime pas vraiment les tapis de souris, surtout ceux avec un repose-poignet. Et voici pourquoi.
Le CCHST nous apprend que l’utilisation d’un repose-poignet pourrait mettre de la pression au niveau du canal carpien (au poignet). Ceci pourrait constituer un facteur de risque de développer un syndrome du canal carpien.
En général, je recommande de l’enlever. On peut alors utiliser la souris directement sur la table. Et je considère que cet équipement est incompatible avec l’utilisation d’une souris verticale.
Les Deux Souris
Le bon vieux truc de la 2ème souris d’ordinateur à gauche peut aussi vous aider, si votre syndrome du canal carpien est à droite, en vous donnant des temps de pause à la main. Ça prends quelques semaines pour s’habituer, donnez-vous donc le temps !
Le Clavier Courbé
Et pour aller plus loin, vous pouvez aussi voir à vous procurer un clavier ergonomique comme ceux présentés ici.
La littérature scientifique rapporte d’ailleurs que l’utilisation d’un tel clavier pourrait aider à réduire les symptômes du canal carpien (“limited evidence”).
Pour aller plus loin…
Cet article ne vise pas à détailler chacune des situations que l’on peut rencontrer en ergonomie de bureau. L’objectif est d’apporter des pistes de solution pratiques, qui pourraient potentiellement vous aider à gérer votre situation avec un syndrome du canal carpien.
Et comme le suggère Passeport Santé, comme mesure préventive de base, faites appel à un ergonome au besoin !
Article rédigé par Emmanuel Benoit, Ergonome CCPE, CRIA
© Tous droits réservés
Références
CCHST : https://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/office/mouse/mouse_selection.html
Pubmed : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21127200
Passeport Santé : https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=troubles-musculosquelettiques-main-poignet-pm-prevention-du-syndrome-du-canal-carpien