C’est quoi un clavier “ergonomique” ?
Quel clavier choisir pour mon travail de bureau ?
Est-ce que ça vaut la peine d’avoir un clavier court ?
Est-ce mieux d’en avoir un courbé ?
Je réponds à quelques unes de vos interrogations ici !
C’est Quoi un Clavier “Ergonomique”
Et bien, ça dépend…!
Un clavier pourrait être considéré ergonomique pour vous, mais pas pour votre collègue de travail.
Le clavier sera considéré ergonomique à condition qu’il soit bien ajusté
à vous comme personne (votre condition physique, vos préférences, etc.)
et
au travail que vous faites (ex : rédaction de texte, comptabilité).
Si vous voulez en savoir plus sur la définition de l’ergonomie, vous pouvez cliquer sur l’hyperlien précédent.
Le Clavier Droit “Standard”
Les claviers standards viennent habituellement avec ce que l’on appelle un “pavé numérique”, soit les touches de chiffres situées à la droite du clavier. Certaines personnes disent avoir vraiment besoin de ces touches pour faire leur travail, dont notamment les comptables et autres qui font beaucoup d’entrée de données numériques.
Et puis le problème, c’est que cet équipement peut impliquer une posture difficile pour l’épaule droite, pour les gens qui utilisent la souris ergonomique à droite. D’autres personnes vont décaler le clavier vers la gauche, ce qui amène une posture du dos penché vers le côté gauche lors de l’utilisation du clavier.
Donc la question est : utilisez-vous vraiment le pavé de chiffres ?
Ou est-ce que les touches pour les chiffres situées dans le haut du clavier pourraient être suffisantes ?
Clavier Ergonomique Court
Un clavier court n’est pas équipé d’un pavé numérique. L’avantage, c’est qu’il permet alors de garder le bras droit plus près du corps, ce qui permet de réduire les amplitudes de mouvement à l’épaule droite. Selon le type de travail que vous faite, ce type de clavier pourrait être une bonne acquisition pour votre poste en télétravail.
Il existe aussi des claviers courts légèrement courbés, qui permettent une position un peu plus neutre des poignets.
Bien sûr, cet équipement ne sera probablement pas l’idéal pour un comptable ou pour quelqu’un qui fait beaucoup d’entrée de données numérique !
Et si vous n’utilisez votre pavé numérique que pour certaines tâches précises (comme par exemple pour la comptabilité durant la période des impôts), vous pourriez peut-être essayer un pavé numérique externe.
Pavé Numérique Externe
Il s’agit ici d’un équipement avec ou sans fil, qui permet d’utiliser le pavé numérique seulement lorsque l’on en a besoin. Il est habituellement branché via un port USB ou autre.
Le pavé numérique externe pourrait être utile (par exemple) pour les gens qui font des travaux de comptabilité à l’occasion, mais pas sur une journée complète.
Clavier Compact
Le clavier ergonomique compact possède un pavé numérique, mais ici, on a réduit au minimum les espaces entre les touches. En général, ce type d’équipement peut permettre de récupérer quelques pouces de largeur sur la table de travail. Puis ceci permet de rapprocher légèrement la souris du corps. Vous pouvez consulter cet article de blogue pour plus d’infos à ce sujet.
Clavier Ergonomique Courbé
Le clavier courbé, avec sa forme particulière, permet alors de garder une position plus neutre des poignets lorsqu’on l’utilise.
Selon certaines études scientifiques, ce type de clavier ergonomique pourrait potentiellement avoir un impact positif pour réduire les symptômes en lien avec le syndrome du canal carpien (“limited evidence”).
Il faut bien sûr prévoir une période d’adaptation pour utiliser un tel équipement. Donnez-vous un bon 3 ou 4 semaines pour en faire l’essai !
Et aussi un bémol pour ce clavier “ergonomique” (Microsoft Natural) : il est très large, et pourrait amener des problèmes de manque d’espace sur le bureau, ou encore des positions difficiles pour votre épaule droite !
Le Clavier Séparé (“Split Keyboard”)
Ce type de clavier ergonomique peut se séparer en 2 sections à part. Ceci pourrait être intéressant entre autre pour les personnes qui ont de la difficulté à travailler avec un clavier standard (suite à un traumatisme par exemple). Certains claviers sont à la verticale, ce qui permet de réduire les postures en pronation des avant-bras. Les bras travaillent alors en position plus neutre. Comme toujours, c’est donc une question de choix et de préférence. Ce type de clavier n’est pas pour tout le monde, mais certains de mes clients l’apprécient beaucoup !
Bien Centrer son Clavier – Le “B” sur la Bedaine !
Avant de partir, n’oubliez pas de bien positionner votre clavier devant vous, soit avec les lettres droit devant votre écran d’ordinateur. La lettre “B” devrait arriver vis à vis votre nombril. C’est important, car sans cet ajustement, vous pourriez être porté à prendre des points d’appui sur le côté (habituellement à gauche), et ceci pourrait expliquer des douleurs à l’épaule ou au trapèze.
Donc prenez un moment pour vous assurer que votre clavier est bien centré !
Et Bien Sûr…
Comme toujours, cet article ne vise pas à couvrir chacune des nombreuses possibilités que l’on peut rencontrer en ergonomie de bureau. Cet article vise à vous fournir des informations de base pour potentiellement vous aider à prévenir les douleurs.
Vous avez d’autres question ? Contactez un ergonome professionnel !
Article rédigé par Emmanuel Benoit, Ergonome CCPE, CRIA
© Tous droits réservés