La reconnaissance vocale, à quoi ça sert ?
Ça dépend de votre travail et de vos activités.
Si vous utilisez beaucoup le clavier, alors "parler à votre ordinateur" pourrait possiblement vous aider à réduire les douleurs aux mains, aux poignets, aux bras, et même aux épaules.
Et aussi possiblement augmenter votre productivité !
La reconnaissance vocale, utile pour qui ?
Lorsque je travaillais comme conseiller en réadaptation (ou conseiller en services aux accidentés), je croyais que la reconnaissance vocale était réservée aux personnes gravement accidentées qui ne pouvait tout simplement plus utiliser un clavier d'ordinateur. Par exemple les personnes tétraplégiques ou ayant subi des blessures orthopédiques graves.
Eh bien j'avais tort !
La dictée vocale, ou saisie vocale, permet de convertir la voix en texte écrit. On peut donc s'en servir notamment pour écrire des textes dans Word, ou encore pour envoyer des courriels avec Outlook. Ça peut être très pratique si vous rédigez beaucoup de texte pour votre travail ou encore dans votre vie personnelle. Et pas besoin d'avoir les bras dans le plâtre pour en profiter !
Les avantages de la reconnaissance vocale
L'idée, c'est de réduire le temps d'exposition aux facteurs de risque.
En gros, si vous tapez du texte durant plusieurs heures, ou que vous envoyez 2000 textos par jour, vous êtes probablement exposé à un facteur de risque de durée, et de mouvements répétitifs.
L'idée ici, c'est de réduire le temps que vous passez à taper du texte sur votre clavier ou votre portable, et donc de réduire le risque de douleurs, tout simplement.
Solutions pour l’ordinateur
Personnellement, j'ai opté pour le Logiciel Dragon. Je trouve qu'il reconnait mieux le son de ma voix que le logiciel de reconnaissance vocale intégré dans Windows.
Le logiciel commence par lire les textes que j'ai écrit, et il se fait alors une idée de mon style d'écriture. Par exemple, si je dis CNESST, il l'écrit de la bonne façon. Peut-être que le fait que l'entreprise Nuance soit basée à Burlington, tout près de Montréal, les aide à mieux reconnaitre mon accent québécois ?!
Et bien voilà, depuis que je l'utilise pour mes rapports, je constate que j'ai considérablement réduit l'utilisation de mon clavier. Et j'ai aussi augmenté significativement ma productivité !
Donc en gros, selon mon point de vue, Dragon est plus performant, mais vient avec un prix d'achat. Et La reconnaissance vocale de Windows est gratuite, mais moins précise.
Solutions pour mobile / téléphone portable
On peut aussi utiliser la reconnaissance vocale sur nos téléphones portables, pour réduire la sollicitation des mains et des pouces.
Pour le Iphone, il s'agit de la fonction dictée (c'est le bouton qui ressemble à micro, à gauche de "espace"). Sur Android, vous pouvez chercher l'outil Google Voice. Il existe aussi certaines applications tierces que vous pourrez utiliser, selon vos choix.
Et aussi, c'est vraiment plus rapide pour écrire ! Bon il faut quand même se relire (la fonction dictée écrit parfois n'importe quoi), mais en général je trouve que c'est satisfaisant.
Pour que ça fonctionne bien
- Assurez-vous d'être dans un endroit calme, sans bruit excessif, pour permettre au logiciel de bien reconnaitre votre voix ;
- Pour l'ordinateur, l'utilisation d'un micro de qualité pourra contribuer à augmenter la qualité de la reconnaissance vocale ;
- Prenez le temps nécessaire pour vous familiariser avec le logiciel que vous utilisez, et pour l'entraîner à reconnaitre les mots que vous dites. Par exemple, lorsque je dis "CNESST", le logiciel Dragon écrivait d'abord "si il est assisté"... J'ai donc du prendre le temps de lui indiquer qu'il s'agissait du mot "CNESST", puisque c'est un acronyme que j'utilisais fréquemment ;
- Réviser votre texte, surtout au début, pour vous assurer qu'il n'y a pas d'erreurs de conjugaisons, de fautes de frappe, etc.
Pour aller plus loin
Cet article ne vise pas à couvrir toutes les possibilités que l'on peut rencontrer en ergonomie de bureau, ou avec l'utilisation de la reconnaissance vocale. L'idée est de vous partager des informations de base, qui pourraient possiblement vous être utiles pour prévenir l'apparition de douleurs, notamment aux pouces.
Et si vous souhaitez plus d'informations, rien ne vaut une bonne consultation avec un ergonome professionnel !
Article rédigé par Emmanuel Benoit, Ergonome CCPE, CRIA
© Tous droits réservés