Qu'est-ce que l'on veut dire par "bras de levier" en ergonomie ?
Comment ça marche dans un contexte de manutention manuelle ?
Ici, je vous explique comment réduire les risques de blessure au travail en mettant en application le principe de bras de levier à votre avantage.
Le principe de bras de levier
Selon wikipédia, le bras de levier est la distance séparant une extrémité du levier de son point d’appui.
On peut bien sûr se servir de ce principe pour soulever une charge lourde avec une longue perche de métal, par exemple.
Ici, le fait d'appuyer sur l'extrémité de la perche pourra nous aider à soulever la charge.
Mais s'il appliquait un effort très important, et qu'il s'agissait d'une barre en bois, elle pourrait bien se briser, non ?
On peut aussi se servir du concept de bras de levier pour éviter de se blesser en transportant une charge.
De la même manière que la perche pourrait se briser, notre corps (notre dos, nos épaules) pourrait en souffrir si l'effet de bras de levier travaille contre nous.
Sur l'image ici, c'est ce qu'il ne faut pas faire si la boite est lourde !
En gros, d'un point de vue mécanique, l'effet de bras de levier implique que la force est multipliée par la distance par rapport au point de contact.
La notion de bras de levier fait partie du 1er principe sur la manutention manuelle, le chargement initial.
Les principes d'action sont inspirés des travaux de Denys Denis et de l'IRSST.
Vous trouverez ici à droite une vidéo que j'ai produite, qui discute du principe de bras de levier appliqué à la manutention manuelle.
Vidéo Manutention Manuelle - Chargement initial - Bras de levier
Des exemples d’application du bras de levier
Soulever une boite
Dans l'exemple ici, je soulève la boite loin du corps, et l'effet de bras de levier va alors s'appliquer. Bien sûr, on a exagéré un peu la situation pour être en mesure de bien vous montrer le principe. Il faut comprendre que de soulever une boite lourde avec cette méthode pourrait causer notamment un mal de dos ou des problèmes aux épaules.
Et puis ici, la méthode de manutention est beaucoup plus sécuritaire. La boite est glissée sur la table avant le soulèvement. On pourra alors parler de pré-manœuvre (une manœuvre faite avant le soulèvement). Ceci permet alors d'éviter l'effet de bras de levier au soulèvement.
Transporter un sac
Allons-y maintenant avec le transport d'un sac de sel à épandre.
C'est une activité simple... non ?
Et bien si vous observez bien la photo de droite, vous verrez peut-être qu'il y a un petit quelque chose qui pourrait être amélioré.
Ce qui cloche sur l'image, c'est donc que le fait de transporter le sac dans cette position "loin du corps" amène un effet de bras de levier.
C'est à dire que les tensions appliquées sur mon dos seront plus grandes que si je garde le sac bien collé contre moi.
Sur les images ci-dessous, le sac est déplacé "bien collé contre le corps", et l'effet de bras de levier est donc réduit au minimum. Le type de prise utilisé (les mains/doigts croisés) aide aussi à stabiliser la prise sur le sac. Et ceci rend le transport moins difficile physiquement. Ce sont des petits détails, mais qui peuvent faire une bonne différence à la fin de la journée.
Transporter une boite sans bras de levier
Voici un autre exemple, que je crois vraiment évident celui-ci. Imaginons une boite avec une charge bien répartit dans la boite.
À gauche, la méthode questionnable, avec possiblement un grand effet de bras de levier. Si la charge est lourde, on se dirige alors peut-être en direction d'un mal de dos. Et puis à droite, la méthode avec la boite plus près du corps. L'effet de bras de levier est alors probablement réduit.
Pelleter en tenant la lame près du corps
Nous sommes nombreux au Québec à pelleter la neige en hiver. Et bien, la façon de tenir la pelle pourrait avoir un effet sur les efforts ressentis au niveau de votre dos.
Tenir la lame de la pelle loin du corps, comme c'est le cas sur l'image à gauche, ça peut être bien pour pousser la neige. Mais lorsqu'on doit soulever la neige, comme sur l'image de droite, ça peut être problématique, surtout si l'on soulève une quantité importante de neige à la fois.
L'idéal, en ce qui concerne l'effet de bras de levier, serait de tenir la lame de la pelle près du corps, comme c'est le cas ici. Bien sûr, il y a d'autres éléments à considérer, comme la flexion du dos, ou encore le poids de la charge, etc. Pelleter est une activité quand même complexe. Nous aborderons donc ces éléments dans un prochain article consacré au pelletage de la neige.
Article rédigé par Emmanuel Benoit, Ergonome CCPE, CRIA
© Tous droits réservés
Les vidéos et photos ont été prises avec
la collaboration de Benjamin Reid-Soucy
et de l'APSAM