Aller au contenu

Souris Ergonomique

    Souris d'ordinateur
    Partagez cet article


    C’est quoi une souris ergonomique ?

    Quelle type de souris utiliser ?

    Quel est le meilleur modèle de souris ergonomique ?

    Je vous offre quelques réponses ici !


    Tout d’Abord, C’est Quoi une Souris “Ergonomique”

    Très bonne question ! Et la réponse est : ça dépend.

    Une souris pourrait être considérée “ergonomique” si elle est bien ajustée

    à la personne qui l’utilise (dimensions de la main, capacités physiques, dominance (G/D), préférences, etc.)

    et

    au travail qu’elle fait (ex : recherche sur internet, design graphique).


    Vous pouvez suivre ce lien pour plus d’informations sur la
    définition de l’ergonomie.

    Souris standard

    Il y a définitivement des avantages à choisir une souris ergonomique pour soi, et voici un comparatif pour vous aider.


    Format de la Souris

    Le choix d’une souris standard doit tenir compte de la taille de votre main. La main devrait pouvoir se déposer confortablement sur celle-ci, et permettre de la déplacer avec tout le bras, non pas seulement avec le poignet. Il faut éviter de se retrouver à la déplacer “uniquement avec le pouce et le petit doigt”, comme ça semble être le cas à l’image ci-contre. Selon le CCHST, on recommande de choisir “celle dont les dimensions épousent et soutiennent la courbure naturelle de la main“.

    Douleur à la main en raison de la souris

    Par ailleurs, si votre souris vous semble un peu trop petite, vous pouvez essayer cette astuce :
    1) inversez les boutons de la souris (pour les droitiers, mettre le “bouton principal” à droite)
    2) repositionnez votre main de façon à ce que votre index arrive sur le bouton de droite

    Cette position pourrait être plus confortable pour vous, puisqu’elle peut permettre de mieux reposer les doigts et la main pendant l’utilisation de la souris (voir image de droite). Essayez-là !

    Position standard
    Position ajustée


    Souris Verticales

    Les souris verticales, ou inclinables, peuvent permettre de garder l’avant-bras dans une position plus neutre. On évite donc la position de pronation. Pour le poignet, ces équipements peuvent aussi réduire les mouvements “de côté”, en déviation cubitale (ulnaire) et radiale. Elle peut aussi aider à prévenir ou réduire les risques en lien avec le syndrome du canal carpien, car une telle souris “ergonomique” permet d’éviter les points d’appui du poignet sur le bureau. Vous en trouverez des modèles sans fil et avec fils, et de différentes dimensions (petit, moyen, large).

    Par contre, ce type d’équipement pourrait amener plus de mouvements en flexion et en extension du poignet pour certains usagers. Et au lieu de prendre appui sur le canal carpien, cette souris amène des points d’appui sur la région cubitale du poignet. Donc si votre bureau est trop haut ou trop bas, la souris ne règlera pas le problème.

    Et donc en somme, ça dépend de votre condition, de vos douleurs, de vos équipements, et de la façon dont vous vous en servez. Et surtout, ça dépend si cette souris fonctionne bien pour vous !


    Utiliser Une 2ème Souris à Gauche

    L’utilisation d’un clavier standard, soit un clavier large avec les touches de chiffres à droite (le pavé numérique), peut causer des problèmes de posture à l’épaule droite en lien avec la souris (pour les droitiers). D’autres personnes vont décaler le clavier vers la gauche pour garder une bonne position pour l’épaule droite, mais vont se retrouver à travailler penché vers la gauche !

    L’une des solutions consiste à ajouter une 2ème souris “ergonomique” pour gaucher. Oui, votre ordinateur peut utiliser 2 souris à la fois, essayez-le ! Bien sûr, vous serez probablement plus à l’aise avec votre main dominante.

    Utiliser 2 souris


    Mais après une bonne période d’adaptation, disons 3 ou 4 semaines, vous aurez peut-être assez de dextérité pour donner des temps de repos à votre main droite. Que diriez-vous de l’essayer à votre poste en télétravail ?

    Poste de travail à l'ordinateur avec 2 souris


    Souris “Ergonomiques” Centrales

    Certaines compagnies, telles que MouseTrapper et Contour Design (Rollermouse), proposent des souris ergonomiques centrales, qui se placent entre la personne et son clavier.

    L’avantage ? Ce type de souris peut alors permettre de réduire les contraintes au niveau de l’épaule droite pour les droitiers.

    Par expérience, certaines personnes adorent cet équipement et ne pourraient plus s’en passer, et d’autres ne sont pas confortables avec son utilisation. Encore une fois, il s’agit de choix personnels.

    Souris ergonomique centrale
    Crédit photo : Barabild, Creative Commons


    Souris à Boule de Commande “Ergonomiques”

    Ces souris sont munies d’une boule qui est déplacée avec le pouce ou les doigts, selon le modèle. Encore là, ça dépend de vos besoins. Si vous avez des douleurs à l’épaule ou au poignet, une telle souris pourrait possiblement vous aider. Si vous avez des douleurs au pouce, un modèle activé avec le pouce n’est probablement pas la meilleure idée pour vous.

    Trackman
    Crédit photo : Brad Kennedy, Creative Commons


    Souirs 3D (Pour le CAD)

    Les souris 3D sont notamment utilisées par les designers, architectes, et autres personnes qui travaillent avec des logiciels de CAD. Elles permettent donc de pivoter facilement, dans les 3 dimensions, les objets sur lesquels on travaille.

    Plusieurs compagnies offrent de telles souris, dont notamment Dell, HP et Optimum ARC. Les prix peuvent être assez élevés, mais les avantages pourraient en valoir la peine.


    En Somme

    Le choix d’une souris qui sera considérée ergonomique, c’est une affaire personnelle !

    Je crois donc que “la bonne souris”, qui fonctionne pour tout le monde, ça n’existe pas.
    Ça dépend alors de vos préférences, de votre dominance (droitier / gaucher), de la taille de votre main, et de vos douleurs si vous en avez.

    Mon conseil : selon vos possibilités et vos besoins, essayez-en quelques-unes pour avoir une meilleure idée de ce qui fonctionne pour vous !


    Et bien sûr…

    Cet article cherche à vous donner un coup de main, et ne vise donc pas à couvrir toutes les possibilités que l’on peut rencontrer avec les souris ergonomiques. Le but est simplement de fournir des informations de base pour vous aider à prévenir les douleurs et les blessures.

    Dans le doute, rien ne vaut alors une bonne consultation avec un ergonome professionnel !

    Article rédigé par Emmanuel Benoit, Ergonome CCPE, CRIA
     © Tous droits réservés


    Partagez cet article
    Étiquettes:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *