Vous avez sûrement entendu parler du mythe du "dos droit genoux fléchis" pour la formation sur la manutention.
Est-ce que vous croyez que c'est toujours la bonne méthode ?
Allons donc y jeter un œil d'ergonome !
La méthode classique en manutention manuelle
Les formations en manutention manuelle, dans le passé, étaient principalement orientées sur la "méthode sécuritaire". On disait alors aux travailleurs de "garder le dos droit et de plier les genoux", et c'est à peu près tout ! Il est vrai que ça peut être une bonne méthode pour soulever une charge lourde située à basse hauteur, lorsque l'espace le permet. Par contre, ce que les recherches nous disent, c'est que cette méthode n'est pas toujours la plus appropriée.
En ergonomie, on parle beaucoup de la notion de variabilité du travail. On nous apprend donc qu'il faut regarder chaque situation de travail de façon unique, et s'adapter à chacune.
- Qui soulève la charge ?
- Quel est l'espace disponible ?
- Quelle est la distance à faire avec la charge ?
- Quel est le poids de la charge ?
Il est alors assez facile de se rendre compte qu'il ne sera pas toujours possible de plier les genoux pour atteindre une charge. On peut penser à un espace qui est encombré par exemple. Ou encore une charge dont la forme est bizarre, qui se prend mal.
Mais que faire alors ? Comment bien former nos travailleurs en manutention ?
Au-delà du “dos droit genoux fléchis”
L'IRSST a développé une nouvelle façon d'aborder la formation des travailleurs sur le terrain. L'approche dite SIPM, ou Stratégie Intégrée de Prévention en Manutention, nous permet donc de tenir compte de tous les éléments de la manutention. Chaque travailleur est unique, et chaque situation de travail est aussi unique. Avec cette méthode de formation, on donne aux travailleurs les outils dont ils ont besoin pour faire face à toutes les situations dans leur travail.
- Prendre de bonnes informations avant de débuter
- Choisir la meilleur façon de faire
- Bien planifier sa journée de travail
Avec cette méthode, les travailleurs apprennent donc à quel moment il peut être ok de ne pas utiliser une stricte "méthode sécuritaire". Par exemple, pour ramasser des charges très légères au sol. On peut alors imaginer la dépense d'énergie importante si quelqu'un devait faire un squat complet à chaque fois qu'il voulait ramasser un sac vide au sol !
On apprend également à garder un point d'appui au sol pour limiter les efforts et à utiliser son corps de façon optimale. Soulever avec les jambes est bien plus facile que de travailler avec les bras et les épaules !
La prévention des risques et la méthode sécuritaire
Les nouvelles techniques de formation incluent aussi un volet prévention et réduction des risques. On cherche alors à identifier les situations difficiles dans les entreprise, et on les aborde ensemble, avec une approche neutre et impartiale. Et ça peut être très efficace ! Il peut être très stimulant d'échanger avec les travailleurs sur place sur des pistes de solutions à apporter, et aussi sur la méthode sécuritaire dans le contexte.
- "Pourquoi ne pas se procurer un nouvel équipement de travail ?"
- "Peut-on revoir notre façon d'entreposer le matériel ici ?"
- "Comment revoir l'organisation du travail, pour donner plus de marge de manoeuvre à cette équipe ?"
Vous souhaitez recevoir une formation ?
Je suis en mesure de vous aider !
Ma formation pour les travailleurs sur le terrain permet de mettre en pratique des techniques de manutention variées, incluant la méthode sécuritaire. Aussi des formations pour coachs et pour ergothérapeutes.
Article rédigé par Emmanuel Benoit, Ergonome CCPE, CRIA
© Tous droits réservés
Littérature et sites webs consultés
Chaffin, D., Andersson, G. B., & Martin, B. J. (2006). Occupational biomechanics, Fourth edition.
Chengalur, S., Rodgers, S., & Bernard, T. (2004). Kodak's - Ergonomic design for people at work, 2nd edition.
IRSST Vers une stratégie intégrée de prévention en manutention
MultiPrévention. (2017). Guide - Manutention et maux de dos - 3e édition. Longueuil.