Que signifie l’expression ergonomique ?
C’est quoi un équipement ergonomique ?
Pour une souris, un clavier ? Une pelle ?
La Définition de “Ergonomique”
* Vous pouvez consulter cette page web pour plus d’informations sur la définition de l’ergonomie.
Le dictionnaire Larousse indique que le terme ergonomique “se dit d’un appareil, d’un matériel dont la forme est particulièrement adaptée aux conditions de travail de l’utilisateur“.
On comprend donc que l’appareil, ou le matériel, doit avoir une forme adaptée, pour l’utilisateur et le travail qu’il fait.
“Oui mais qu’en est-il d’une chaise ergonomique ?? Si j’achète une chaise ergonomique, elle sera ergonomique ? Non ?”
Et bien, ça dépend…
Ergonomique – Adapté à Vous
Pour être considérée ergonomique, la chaise de bureau devrait être bien adaptée à votre taille et votre anthropométrie (les dimensions de votre corps).
Par exemple, certaines chaises dites “ergonomiques” sont mieux ajustée pour une personne de taille moyenne, du genre un homme de 5′ 9” (ou 176 cm) et 172 lbs (78 kg) (Homme U.S. 50e centile, selon Bodyspace).
Mais si ce n’est pas votre cas ?
Si vous mesurez 4′ 11” (150 cm), ou 6′ 4” (193 cm), cette chaise ne sera peut-être pas la bonne pour vous !
Et c’est pour ça que selon moi, d’acheter une chaise sur internet, sans l’avoir essayée, peut être très hasardeux !
Adapté à Votre Environnement
Pour que l’on puisse la considérer ergonomique, votre chaise devrait être adaptée à votre environnement de travail. On parle ici de l’espace disponible dans votre local, de la table que vous utilisez. On parle aussi du type de plancher, car vous voudrez choisir des roulettes adaptées à votre type de plancher pour s’assurer que la chaise roule bien, mais pas trop.
Prenez le temps de bien analyser la situation avant de procéder à votre achat !
Adapté à Votre Travail
Par ailleurs, choisissez une chaise adaptée au travail que vous faites.
Si vous faites un travail de bureau de 9 à 5, une chaise “standard” en position assise pourrait possiblement faire l’affaire. Mais si votre travail implique de vous relever constamment en position debout, alors peut-être qu’une chaise avec une assise élevée serait mieux pour vous.
Et Donc en Gros : Ça Dépend
Un équipement pourrait être ergonomique, mais peut-être pas pour tout le monde, ni dans toutes circonstances.
Ça dépend de plusieurs choses…
Ça dépend de qui l’utilise, dans quel contexte, et pour faire quoi.
D’autres Exemples
L’exemple du Clavier Ergonomique
Si on pense à un clavier ergonomique par exemple, et bien un clavier court pourrait être super pour quelqu’un qui a mal à l’épaule droite, mais serait probablement une très mauvaise idée pour un comptable qui utilise constamment son pavé numérique ! (vous savez, les chiffres à la droite du clavier)
Un clavier séparé (ou “split keyboard”) pourrait être l’enfer à utiliser pour plusieurs personnes. Mais ce clavier pourrait aussi être la solution rêvée pour quelqu’un qui a des douleurs à l’appui des avant-bras (s’il dépose habituellement ses avant-bras sur la table pour utiliser le clavier).
Donc ça dépend, ça dépend, ça dépend…!
L’exemple de la Pelle Ergonomique
C’est la même chose pour une pelle que l’on dira “ergonomique”. Oui ok, mais encore là, ça dépend pour qui, et dans quel contexte !
Si l’on souhaite déblayer une entrée de stationnement, peut-être qu’une pelle de type “traineau” sera la plus ergonomique (plus efficace, moins d’effort).
Si l’on veut déneiger son balcon à Montréal, la meilleure pelle sera peut-être une pelle à manche courbée (la pelle qui porte le nom commercial de “pelle ergonomique”), qui est plus petite, plus mobile, et permet de pousser des petites quantités de neige efficacement.
Et si la neige a pris en glace à cause de la pluie et d’un gel intense, on voudra peut-être pelleter avec une bonne vielle pelle en métal qui ne va pas se briser après quelques coups !
Ensuite, la hauteur de la pelle devrait en principe être en fonction de la hauteur de l’épaule de la personne qui l’utilise.
Ici aussi, on comprend que l’équipement doit être adapté à la personne et au travail à réaliser.
Et Donc en Conclusion…
Vous l’avez bien compris : ça dépend.
On ne peut pas vraiment dire qu’un équipement est “ergonomique” à toutes les sauces. Il faut le mettre en contexte, voir qui l’utilise, et pour quelle activité.
Et si le test est concluant, on pourra dire que l’équipement est
ergonomique….
…pour cette/ces personne(s)…
…dans ce(s) contexte(s).
C’est donc pour ça que faire certains achats peut parfois être compliqué ! Il faut tenter de s’imaginer quel usage on fera de l’équipement, tenter de prévoir les différentes situations… imprévisibles. L’idéal, lorsque c’est possible, c’est de faire des essais, en salle de montre lorsque possible, ou encore en empruntant l’équipement d’un ami.
Et Bien Sûr…
Cet article ne vise pas à couvrir toutes les possibilités d’équipements dits “ergonomiques”, ou encore toutes les utilisations possibles. Il y a beaucoup à dire ! Cet article vise à donner une réponse simplifiée au lecteur, pour avoir une idée de ce concept de base.
Article rédigé par Emmanuel Benoit, Ergonome CCPE, CRIA
© Tous droits réservés