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Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : 20 octobre 2024

Qui sommes-nous

L’adresse de notre site web est : https://alliance-ergonomie.ca

Le responsable de la protection des renseignements personnels pour Alliance – Ergonomie Conseil est Emmanuel Benoit, ergonome CCPE et CRIA.
Vous pouvez le joindre à l’adresse courriel e.benoit@alliance-ergonomie.ca pour toute demande de rectification des renseignements recueillis, pour avoir accès à ces renseignements, ou pour toute question concernant cette Politique de confidentialité.

Quelles données personnelles sont conservées et pourquoi

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés. Ceci est fait pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse courriel (également appelée “hash”) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les politiques de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Média

Si vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF contenant des coordonnées GPS. Les visiteurs de ce site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Formulaires de contact

Dans l’éventualité que vous utilisiez un formulaire pour nous contacter, nous recueillons des données à votre sujet. Ceci peut inclure votre nom complet, votre adresse courriel, le pays où vous habitez, le nom de votre entreprise, votre numéro de téléphone et des informations sur votre demande de service. Nous le faisons dans le but d’être en mesure de vous contacter et de vous offrir les services demandés. Ces informations ne sont pas utilisées à des fins commerciales. Vous pouvez également choisir de vous inscrire à notre liste de distribution pour recevoir des courriels détaillant nos offres et services.

Témoins

Si vous laissez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse courriel et site web dans des témoins. C’est uniquement pour vous simplifier la vie afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous laissez un autre commentaire plus tard. Ces témoins expirent au bout d’un an.

Si vous vous rendez sur la page de connexion, un témoin temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les témoins. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de témoins pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un témoin de connexion est de deux jours, celle d’un témoin d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre témoin de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le témoin de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant un article, un témoin supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce témoin ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’identifiant de l’article que vous venez de modifier. Il expire au bout d’une journée.

Contenu imbriqué d’autres sites web

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles, etc). Le contenu intégré à partir d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient recueillir des données sur vous et utiliser des témoins. Ils pourraient aussi installer des outils de suivi tierce-partie ou suivre vos interactions avec ces contenus intégrés si vous disposez d’un compte et êtes connecté leur site web.

Informations recueillis lors d’interventions en ergonomie

Les renseignements suivants pourraient être recueillis dans le cadre de nos services en ergonomie, selon le type de service reçu : nom, adresse, adresse courriel, mesures anthropométriques (dimensions corporelles tel que la taille, la dominance manuelle, la hauteur du genou en position assise, du coude, il ne s’agit pas ici de biométrie), informations médicales, enregistrement vidéo dans le cadre de mises en situation de travail (toujours avec le consentement éclairé des participants).

Ces renseignements sont recueillis pour les fins de la réalisation du mandat en ergonomie, pour offrir des services à domicile, et pour des raisons de facturation, le cas échéant. Ces renseignements pourraient être transmis à un tiers (le mandant, soit l’entreprise qui mandate l’ergonome), pour des fins de gestion de dossier et de mise en place de solutions ergonomiques. Le mandant pourrait, le cas échéant, se situer à l’extérieur de la province de Québec.

Toute personne peut refuser la collecte de ces renseignements, ou encore demander au fournisseur de service en ergonomie que la collecte cesse. Le refus de la collecte de ces renseignements pourrait mener à l’impossibilité de compléter le mandat en ergonomie, selon le cas.

Pendant combien de temps vos données sont-elles conservées ?

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Ceci permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateurs qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous conservons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

En ce qui concerne les renseignements recueillis dans le cadre des services en ergonomie, ceux-ci sont conservés sur des dispositifs informatiques sécurisés pour une durée de 5 ans. Ces renseignements ne sont accessibles qu’aux membres du personnel autorisé par Alliance – Ergonomie Conseil.

Quels sont vos droits sur vos données ?

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur ce site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Vous avez aussi le droit de faire une plainte auprès de l’organisme public concernant la protection des renseignements personnels.

Transmission de vos données personnelles

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.