Aller au contenu

Gants de manutention

    Gants de manutention
    Partagez cet article


    Pourquoi utiliser des gants de manutention ?

    Voici mon opinion à ce sujet.

    Pour faire simple, lorsqu'on parle de gants de manutention, on parle de gants qui vont vous aider à avoir une meilleure prise sur la charge, et qui vont aussi protéger vos mains.

    Vous pouvez consulter la vidéo ci-contre pour plus d'infos sur la stabilisation en manutention manuelle !

    YouTube player

    Pour imager ce que le gant fera au niveau de la prise, on peut s'imaginer que l'on doit soulever une grosse boite large et qu'il est difficile de la prendre. Ce sera encore plus vrai si la charge qu'on a à déplacer est lisse et/ou mouillée.

    Avec les gants de manutention, vous aurez une prise plus ferme et plus sécuritaire. Il y a donc moins de risques d'échapper la charge, et les efforts pour la maintenir en place pourraient aussi être moindres. Et donc oui, des gants de manutention, c'est utile !

    À mains nues
    Gants de manutention
    Avec gants de manutention

    Mais bon, gardez en tête que les images ci-dessus sont là pour bien illustrer la différence entre "avec gants" et "sans gants". Il demeure que les méthodes de manutention auront aussi un grand effet sur la qualité de la prise et sur la réduction des risques. Sur l'image ci-dessous, la prise sur la boite est donc beaucoup plus efficace, et moins exigeante pour le corps.

    Manutention boite inclinée

    Pour ce qui est de la protection des mains avec les gants de manutention, commençons par dire que ça va dépendre de ce que vous manutentionnez. S'il s'agit d'un contenant de liquide corrosif, par exemple, ça vous prendra probablement des gants spécialisés à cet effet ! Il y a différents types de gants de manutention, qui seront utiles dans différents contextes. Assurez-vous donc de faire les choix appropriés à votre situation de travail.



    Article rédigé par Emmanuel Benoit, Ergonome CCPE, CRIA
     © Tous droits réservés

    Les vidéos et photos ont été prises avec
    la collaboration de Benjamin Reid-Soucy
    et de l'APSAM

    Emmanuel Benoit Ergonome


    Partagez cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *