Cette formation à la manutention de charges pour les travailleurs vise à les former sur les méthodes issues de la recherche. Ma façon de faire se base sur les études récentes de l’IRSST.
Je vise donc 3 objectifs :
1 – Identifier les risques en milieu de travail
2 – Rechercher ensemble des pistes de solutions pour corriger ces risques
3 – Former les travailleurs aux 5 principes d’action en manutention manuelle
De manière générale, la formation se déroule sur le terrain, dans le milieu de travail réel. Avec votre aide, nous ciblons d’abord des activités difficiles et/ou fréquentes dans le cadre du travail. Ensuite, nous pratiquons sur le terrain, via des mises en situation et des ateliers pratiques. Le taux de satisfaction pour cette formation est en général très élevé, et j’observe des changements rapides dans le milieu de travail, parfois en quelques jours ou quelques semaines.
L’une de mes force est aussi de construire la culture de santé et sécurité (SST) dans votre entreprise. Mais pour ceci, j’ai besoin de la collaboration de tout le monde.
La collaboration des travailleurs et de l’employeur est essentielle pour ce projet.
Notez également que je collabore avec l’APSAM pour cette formation en manutention de charges. Si vous êtes un employé d’une ville ou une municipalité, svp cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire à la formation en Manutention manuelle.
Visionnez cette Vidéo – Mon Approche en Formation
Format de la présentation : Formation sur le terrain
Durée : 3,5 heures (sur une même journée)
Nombre de participants : Groupes de 6 participants tout au plus
La présence d’un superviseur et/ou d’un membre de l’équipe RH durant la formation est également requise.
Pourquoi cette Formation en Manutention de Charges pour les Travailleurs
Parce que vous souhaitez recevoir une formation de haute qualité, qui ne servira pas seulement à cocher la case “fait” sur votre liste, mais aussi à vraiment aider vos travailleurs sur le terrain !
Je vous offre une formation qui vous permettra possiblement d’identifier les risques à la source, et aussi des pistes de solutions pour les régler. C’est donc un excellent pas vers une réduction de vos risques de blessures et d’accidents en milieu de travail.
Dans un contexte où l’on demande aux employeurs d’identifier les risques ergonomiques, cette formation est un incontournable.
Par ailleurs, pour la période de 2013 à 2017, la manutention aurait été en lien avec 56 % des blessures de type TMS couvertes par la CNESST. Les coûts à payer sont donc grands, tant au niveau financier qu’au niveau humain.
Une formation visant à bien outiller les intervenants est donc tout à fait à propos.
Objectifs d’apprentissage
- Briser le mythe du « dos droit – genoux fléchis », et aussi comprendre pourquoi ce n’est plus la seule méthode enseignée
- Bonifier les méthodes de travail utilisées sur le terrain
- Initier les travailleurs aux 5 principes d’action de l’IRSST
- Sensibiliser les participants aux risques de blessure et bâtir une culture de santé et sécurité dans votre organisation
La formation permet également, et surtout :
- D’identifier les risques en milieu de travail, en lien avec la manutention manuelle
- Et ensuite d’identifier ensemble des pistes de solution pour réduire ou éliminer ces risques
Pour avoir une idée de ma façon de travailler, je vous invite à visionner ces Vidéos portant sur les 5 Principes d’Action en Manutention de charge, que nous verrons durant la formation.
Principe 1
Chargement initial
Principe 2
Répartir la charge
Principe 3
Stabilisation
Principe 4
Transitions
Principe 5
Super techniques
Participants visés
Tout travailleur qui doit réaliser des activités de manutention dans son travail
Tout superviseur de 1er niveau, contremaître ou responsable SST / RH qui doit gérer des équipes de travailleurs faisant de la manutention
La présence d’au moins 1 superviseur, contremaître et / ou responsable RH / SST lors de la formation est requise
Déroulement et Approche pédagogique
pour la Formation en Manutention de charges pour les travailleurs
La durée de chaque formation est de 3 heures 30 minutes au total, incluant une pause de 15 minutes à mi-chemin.
Voici le déroulement à prévoir :
- Cercle d’ouverture (durée d’environ 30 à 45 minutes, dans un local avec table et chaises)
Les participants se présentent chacun leur tour en précisant leur corps d’emploi, et ils m’indiquent aussi quelles sont les activités de travail qu’ils/elles considèrent difficiles (lourd, fréquent, mal placé, etc.) Je note alors les activités difficiles et j’en profite pour soulever certains éléments clés qui sont nommés par les participants
- Ateliers pratiques (durée d’environ 2 heures 15 minutes, sur le terrain)
Nous allons pratiquer les différentes activités de travail identifiées par les travailleurs et travailleuses. Chaque participant est alors invité à soulever la charge, pousser le chariot, ou encore faire toute activité identifiée, toujours dans le respect de ses capacités physiques.
Je favorise beaucoup les échanges entre les participants, je les invite à identifier les problèmes et les situations à risque, et aussi à identifier les pistes de solutions permettant de régler ces problèmes. Le superviseur ou la personne des RH prend alors des notes sur les idées soulevées par les participants et pourra faire un suivi avec les différents comités SST.
- Cercle de fermeture (durée d’environ 20 à 30 minutes, dans un local avec table et chaises)
Nous faisons alors un retour sur les acquis faits durant la formation. J’invite chacun à se prononcer sur ce qu’il a appris, et à l’expliquer aux autres participants, dans ses propres mots.
Nous utilisons également le Cahier du participant comme document de repère pour faire des liens avec les idées amenés par les participants, et ainsi consolider les apprentissages.
Je vous remettrai ce cahier en mains propres à la fin de la formation (pas disponible en téléchargement)
Préparation pour la Formation en Manutention de Charges
- Identifier d’abord 6 à 10 activités de manutention de charges difficiles et / ou fréquentes que les travailleurs réalisent durant leur travail
Par exemple :
Sacs de 20 kg de sel
Boites d’archives à déplacer
Bouteilles d’eau de 18 litres
Pousser un chariot ou tirer un transpalette
Vous trouverez ici à droite une liste d’exemples d’activités de manutention de charges sous la forme d’un document, que vous pouvez télécharger - Choisir une équipe de 4 à 6 participants (je recommande fortement que ceux-ci aient un travail similaire)
- Si les travailleurs n’ont pas les mêmes activités de travail, il pourrait être plus difficile de garder l’attention de tous lors de la formation
- S’assurer d’avoir un endroit approprié pour la formation :
- Non bruyant, non poussiéreux, et non passant. Par exemple, un endroit où il circule constamment des camions qui relèvent la poussière n’est pas un environnement propice pour l’apprentissage.
Matériel requis
- Salle avec Table et Chaises pour le Cercle d’ouverture et le Cercle de fermeture à la fin. Prévoir aussi un tableau sur lequel je pourrai écrire les idées amenées par les participants, idéalement
- Tout matériel choisi pour les ateliers pratiques (sacs, boites, palettes, pelles, camions, etc.)
- Équipements de protection individuel (EPI)
- tous les travailleurs doivent porter des chaussures / bottes de sécurité, et aussi (selon le contexte) des gants de travail
- selon le contexte, les travailleurs doivent porter un dossard ou des lunettes de protection, en fonction du travail à faire
* Il n’est pas nécessaire d’avoir un projecteur et un écran, puisque cette formation n’inclus pas l’utilisation d’une présentation PowerPoint.
Cahier du participant
Tel que mentionné précédemment, un cahier du participant sera remis sur place, en mains propres seulement, après la formation.