Emmanuel Benoit, ergonome CCPE à Montréal
Je suis à la fois ergonome CCPE à Montréal, et aussi CRIA. Ça signifie donc que je suis membre d'un ordre professionnel, soit l'OCRHA, et ce par choix. Sur le plan des études, j'ai d'abord gradué au baccalauréat en Relations industrielles. Je possède aussi un D.E.S.S. en Ergonomie et j'ai également reçu une mention d'honneur pour l'excellence de mes résultats aux études dans ce programme.
En ce qui concerne la communication, j'ai reçu une formation sur la négociation basée sur les intérêts, et je considère que je suis excellent en conciliation et en gestion de conflits. Mon intérêt pour les voyages et les langues, ainsi que mon désir de communiquer facilement avec les personnes que je rencontre, m'ont amené à maîtriser la langue anglaise et à apprendre l'espagnol.
J’aime donner un coup de main aux gens, et la santé et la sécurité sont des valeurs importantes pour moi. Ça tombe bien, mon travail d’ergonome me permet justement de faire ça ! Parfois dans des mines, ou sur un navire à cargaison, et parfois même attaché à une ligne de vie dans des structures de manège ! Et aussi, aider les gens à bien s’installer pour le travail de bureau, notamment depuis le début de la crise sanitaire.
Pour mes services, cliquez ici
Pour mes formations, cliquez ici
Qualifications et expériences
Manutention manuelle
- Chargé de cours et Conférencier invité en ergonomie dans 3 Universités au Québec (École Polytechnique de Montréal, UQAM, UQO)
- Plus de 230 formations données sur la manutention sur le terrain
- Formations de coachs en entreprise en ergonomie de bureau
Ergonomie au bureau
- Plus de 400 évaluations ergonomiques de postes de bureau réalisées, notamment dans la région de Montréal
- Plus de 30 conférences données sur l'Ergonomie au bureau et en télétravail
- Formations de personnes ressources en entreprise
Ergonome à Montréal depuis 2010
- Environ 1 000 évaluations réalisées pour la CNESST
Formateur associé pour l'APSAM
Je collabore aussi avec l'APSAM (Association Paritaire pour la santé et la Sécurité- du travail Secteur Affaires Municipales). Depuis janvier 2019, j'offre donc des formations en ergonomie pour les travailleurs des villes et municipalités du Québec. Je donne surtout la formation sur la manutention manuelle, qui permet entre autres de se défaire du mythe du "dos droit, genoux fléchis", mais aussi la formation pour personnes-ressources en ergonomie au bureau. Ces formations sont offertes dans la région de Montréal, et aussi partout ailleurs dans la province.
Je travaille aussi sur le développement de contenu pour les formations, et sur la production de fiches pour les travailleurs et les superviseurs.
Conseiller en réadaptation à la SAAQ pour plus de 8 ans
- Gestion de dossiers de personnes accidentées de la route
- Développement d'outil d'aide à la gestion des dossiers
Membre de plusieurs associations
Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie (CCCPE) à titre d'Ergonome CCPE
- Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (OCRHA) à titre de CRIA
- Association canadienne d'ergonomie (ACE)
- Association professionnelle des ergonomes du Québec (APEQ)
- Formateur agréé par le Gouvernement du Québec
(Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre)
Langues parlées
Je communique en français, en anglais et en espagnol.
Accomplissements particuliers d'un ergonome à Montréal
Un ergonome dans les manèges de la Ronde à Montréal
Aux dernières nouvelles, je suis le seul ergonome à Montréal à avoir grimpé dans les manèges du Parc d'amusement la Ronde.
C'était toute une expérience ! La cliente cherchait un ergonome qui serait prêt à relever ce défi. Je me suis donc pratiqué en m’entraînant sur une voie extérieure, sur le silo d'un centre d'escalade. Ensuite, j'ai travaillé deux jours pour la Ronde et j'ai grimpé à plusieurs de leurs manèges. C'était à la fois haut en intensité, et vraiment amusant de sentir le vent sur mon visage à cette hauteur. Et aussi, quelle vue !
Un ergonome à 1 000 mètres sous terre
J'ai aussi réalisé des évaluations dans des mines à plus de 1 000 mètres sous terre en Abitibi.
Le travail dans les mines est vraiment particulier. Sous terre, il y a une ambiance à la fois calme et mystérieuse. Mon moment préféré était d'ailleurs la remontée dans la cage d'ascenseur. J'étais le seul avec une lampe allumée, et l'on m'a demandé de fermer ma lampe.
La remontée dans le noir, en silence, avec ces travailleurs pour qui ceci fait partie de leur quotidien, a été une expérience unique.
Conférence sur l'ergonomie au Palais des congrès de Montréal
En novembre 2018, j'ai donné une conférence portant sur l'ergonomie devant près de 700 personnes au Palais des congrès de Montréal pour le centre de perfectionnement des optométristes.
Le client voulait faire appel à un ergonome à Montréal pour faire différent. Je croyais donc que j'allais donner une conférence dans une petite salle, devant 100 ou 150 personnes. Quand je suis arrivé à la grande salle au 7e étage du Palais des Congrès, j'ai alors compris que j'allais parler devant une foule beaucoup plus grande. J'en ai profité pour réaliser l'un de mes rêves. Le contact avec le groupe étant vraiment énergisant !
Contactez-moi pour en savoir plus sur mes services de conférences et de formation.
Documentation en ergonomie
J'ai aussi élaboré une page de ce site web portant sur la documentation en ergonomie. Je crois que cette page, qui est assez complète et bien structurée, pourrait vous aider dans vos projets en ergonomie, ou encore aider tout ergonome pratiquant à Montréal ou ailleurs.
Les thèmes abordés sur cette page incluent notamment :
- La documentation du Québec, du Canada, des États-Unis, de la France et de l'Europe
- Les ASP (Associations sectorielles paritaires)
- Des sites sur les lois et les règlements
- Les normes en ergonomie
- La manutention et le pelletage
- L'ergonomie de bureau