Enseignement aux méthodes sécuritaires de manutention

icone-bleu-1.5À la suite d’une lésion, il est possible que certaines habitudes de travail, certaines façons de travailler, auraient avantage à changer. À l’aide de l’enseignement aux méthodes sécuritaires de manutention, l’ergonome est en mesure d’aider le travailleur ou la travailleuse à adopter les façons de travailler les plus sécuritaires, en tenant compte de sa condition physique (notamment de la lésion subie), du travail à réaliser et des contraintes environnementales présentes (équipements disponibles ou non, aménagement du lieu de travail, etc.).

L’ergonome prend d’abord connaissance du travail réalisé par le travailleur et des modes opératoires de celui-ci (façons de travailler). S’il note des postures, des mouvements ou des efforts contraignants, l’ergonome les présente au travailleur et discute avec lui à propos de façons de réaliser le travail différemment. Des essais sont ensuite réalisés, sous la supervision de l’ergonome, puis si le nouveau mode opératoire s’avère concluant, une mise en pratique est réalisée afin que le travailleur puisse intégrer progressivement cette nouvelle façon de faire.

Ce type d’intervention peut s’avérer particulièrement utile pour des emplois impliquant de la manutention fréquente ou impliquant des charges lourdes.

Notre offre de service sur les méthodes sécuritaires est basée sur les dernières avancées scientifiques de l’IRSST en manutention.